Durant 3 jours, le Parc du Val d’Adour à Rabastens-de-Bigorre accueille la première fête de l’agriculture
Le Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes lance un nouvel événement : La Fête de l’agriculture au Parc du Val d’Adour à Rabastens de Bigorre les 27, 28 et 29 août 2022.
De nombreux exposants ont répondu présent. Les organisateurs en escomptaient une cinquantaine. Finalement, ce dimanche matin, jour de l’inauguration présidée par Michel Pélieu, président du département, ils étaient 110 (producteurs fermiers, représentants de matériel agricole, de coopératives et de négoces en céréales, ainsi que les organismes professionnels du secteur).
Etaient également de la partie une centaine de bovins en présentation (Blonds, Limousins, Charolais, Gascons, Aubrac et Lourdais) et des chevaux de trait.
Cet événement accueillera également demain la traditionnelle Foire aux Broutards et ses ventes à la criée.
De nombreuses animations pour petits et grands attendent les visiteurs, ainsi que différents points de restauration pour profiter de ce dernier weekend avant la rentrée.
L’inauguration a eu lieu ce dimanche matin, à 11 heures. Présidée par Michel Pélieu, président du département des H-P, elle s’est déroulée en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture des H-P, Frédéric Ré, président de de la communauté de communes Adour Madiran et conseille départemental, Véronique Thirault, maire de Rabastens-de-Bigorre et conseillère départementale, Bernard Verdier, conseiller départemental, Christian Fourcade, président de la FDSEA 65, de plusieurs élus du Val d’Adour et des représentants agricoles du secteur.
Trois discours ont été prononcés.
Jean-Louis Cazaubon a souligné d’entrée qu’il ne fallait pas confondre avec le salon agricole dont le bilan a été excellent (64 000 visiteurs). « Pour cette première édition avait des ambitions plus modestes. On comptait sur une cinquantaine d’exposants, il y a 110 ». Après avoir remercié tous ceux qui ont aidé à monter cette manifestation (budget de 70 000 euros), il a fait observer que cette fête de l’agriculture était bâtie sur les fondations du salon agricole et rappeler l’importance de l’agriculture en cette période de sécheresse et de calamités que nous avons vécue. « Pour qu’il y ait du fromage, du lait, de la viande dans nos assiettes, il faut qu’il y ait de l’eau pour nourrir les animaux et assurer ces productions. Au niveau régional, c’est 165 000 emplois portés par l’agriculture et l’agroalimentaire, c’est 22 milliards de chiffres d’affaires récurrents tous les ans. La sécurité alimentaire c’est quelques chose d’important ». Il a ensuite abordé les problèmes de l’eau. « J’entends des discours d’irresponsables demandant qu’il ne faut pas rendre de l’eau disponible pour l’agriculture. Je ne sais pas si ces gens-là (il a cité Julien Bayou, Sandrine Rousseau, Aymeric Caron) sont au fait des situations. L’eau est irremplaçable et la retenir l’hiver pour la lâcher l’été, je ne vois pas là ce qu’il y a de blasphématoire »
Sous la conduite de Cédric Abadia, directeur de cet évènement, les invités déambulèrent durant quelques instants parmi les exposants.
Demain Lundi, la ère foire de l’agriculture accueillera la traditionnelle Foire aux Broutards et ses ventes à la criée.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Nationale : Tarbes-Massy, vendredi 6 décembre, 19h30 : Direct-live
- Samedi : Fermeture après avis de tempête (Communiqué Mairie)
- La Foire aux Talents : Une première édition réussie à Laubadère
- Le Pari rouvre ses portes : Une immersion théâtrale entre magie et numérique
- Tarbes-Massy, vendredi à 19h30 à Trélut
- [...]