Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Michèle Gouazé décorée de l’Ordre National du Mérite.

jeudi 30 juin 2022 par Rédaction

Malika Tabti, secrétaire nationale du Secours Populaire français, a remis l’insigne de chevalier dans l’ordre National du Mérite à Michèle Gouazé, secrétaire générale de la fédération du Secours Populaire français des Hautes-Pyrénées dans les locaux de la CCI en présence de Ghislaine Taffary, présidente départementale de l’ONM ainsi que de nombreux invités.

La présidente départementale de l’Ordre National du Mérite a rappelé que cette distinction récompense les personnes qui se sont distinguées et que cette reconnaissance mettait en lumière les actions de solidarité et de l’engagement.

Malika Tabti a retracé le parcours de Michèle Gouazé avant de lui remettre l’insigne : « Michèle tu es à l’honneur aujourd’hui pour tes actions et ton engagement. Ton histoire prend racine dans l’apprentissage et la transmission. Originaire de Lourdes, tu as suivi la trace de tes parents, tu seras institutrice. Après avoir exercé dans différentes écoles, tu réussis le concours de professeur des collèges et reviens dans tes chères Pyrénées où tu intègres le collège Pyrénées à Tarbes. Tu fais des remplacements à la SEGPA qui accueille des enfants en grande difficulté où tu resteras jusqu’à la retraite en 2007. En octobre de la même année, tu t’engages au Secours populaire, tu choisis cette association car elle est en accord avec tes valeurs de solidarité et de réciprocité. Au Secours Populaire celui qui donne est celui qui reçoit.
La réciprocité est notre manière de vivre notre action et nos relations en luttant contre la discrimination.
Dès l’annonce du confinement, tu as protégé les bénévoles les plus fragiles tout en lançant des appels à la mobilisation des plus jeunes afin de poursuivre l’aide alimentaire, maintenu les permanences téléphoniques et très vite mesuré la détresse et la fragilité de nombreuses personnes devant restées confinées chez elles. Tu as su garder le cap, malgré parfois des moments de doute ou de découragement en gardant l’idée d’ouverture d’accueil largement, loin de tout sectarisme pour fédérer toutes les bonnes volontés sur des valeurs humanistes et de solidarité
 ».

C’est avec émotion que Michèle Gouazé a pris la parole en remerciant toutes les personnes qui sont venues partager ce moment et a partagé symboliquement cette décoration avec tous les acteurs du Secours Populaire. « Cette décoration récompense le travail de tout ceux qui œuvrent à mes cotés et valorisent celui qui a été effectué pendant le confinement. Grâce à son élan de solidarité le Secours Populaire n’a pas fermé ses portes.
Après avoir durant toute ma carrière accompagné des enfants et des adolescents afin de leur donner les clés de leur émancipation, il m’a semblé naturel d’aider les personnes accueillies à retrouver leur capacité d’agir et leur permettre à leur tour de devenir acteurs de la solidarité. Merci à tous] ».

Nicole Lafourcade