Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

4 entreprises de Tarbes lauréates du dispositif national French Tech Tremplin - incubation

mercredi 29 juin 2022 par Rédaction

Hier après-midi, au Bic Crescendo, 4 entreprises, laurates du dispositif national French Tech Tremplin - incubation ont été félicitées et récompensées par Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, auprès duquel se tenait Gérard Abadie, Président du Bic Crescendo.

Qu’est-ce que French Tech Tremplin ?

Le programme French Tech Tremplin a été lancé en 2019 à l’initiative de la Mission French Tech, puis déployé à travers toute la France grâce au réseau des Capitales French Tech. Son objectif est faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que possible, en optimisant les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans le milieu entrepreneurial (personne vivant dans des quartiers « politiques de la ville », étudiant boursier ou bénéficiant des minima sociaux par exemple). En effet, la Tech est un secteur en manque de diversité : 90% des startuppers sont des hommes, 71% ont fait une grande école et seuls 1% d’entre eux sont des autodidactes

La seconde phase du dispositif, dite French Tech Tremplin – « Incubation » s’adresse aux startups fondées par les lauréats de la phase « Prépa » de French Tech Tremplin ou aux entreprises dont au moins l’un des fondateurs est issu d’une population sous-représentée dans l’écosystème tech.

Il est sélectif et est un véritable concours. Mais il propose aux startups retenues de se développer dans un environnement favorable pour réussir la phase d’entrée sur le marché. Les startups sélectionnées se voient offrir une aide de 30 000 €, ainsi qu’un accompagnement d’un an co-financé par l’Agglomération au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur reconnu pour la qualité des services qu’il apporte.

Sur environ 500 candidats sélectionnés en phase « Prépa », moins de la moitié peuvent accéder à la phase « Incubation » sur l’ensemble de la France. Et 20 ont été sélectionnés dans le cadre de la French Tech Toulouse à laquelle nous sommes rattachée. Parmi ces 20 Start-ups, 4 ont été retenues pour bénéficier du dispositif et ainsi être accompagnées par le BIC CRESCENDO.

Les 4 Lauréats Tarbais

AMPHORE : Amphore développe de nouveaux matériaux de substitution aux plastiques en matière d’origines végétales (maïs, tournesol, bois …). L’idée est de concevoir et commercialiser un gobelet réutilisable, personnalisable, 100% d’origines végétales, compostable et issue de déchets de l’agriculture régionale.

BOGLED développe ainsi une plateforme de mise en relation efficace entre pratiquant d’e-sport et « structures » (équipes, agences de management…). Bogled a mis au point une Intelligence artificielle performante pour optimiser cette mise en relation via le calcul d’un indice de performance objectif des joueurs.

MADZAN ambitionne de devenir une marque de maroquinerie référente & haut de gamme, éco-responsable et française, spécialisée dans la revalorisation de textiles et matières plastiques souples (bâches industrielles, publicitaires, blouses de travail, etc ...).

PYRENEES LEURRES & CO développe un projet éco-responsable et innovant, articulé autour de la passion du créateur, en proposant des leurres de pêche durs en résine d’origine naturelle et biodégradable.

Que prouvent ces résultats ?

Le BIC CRESCENDO, qui est né à Tarbes et vient de fêter ses 20 ans, a acquis une expertise reconnue au plan national et européen. Il aide et héberge les porteurs de projets ante création, et est présent à tous les stades de leur développement jusqu’à l’accélération et aux levées de fonds ; c’est pourquoi il fait partie des incubateurs qui ont été labellisés pour accompagner les entreprises retenues au titre des dispositifs French Tech Tremplin Incubation.

Cette reconnaissance est une preuve incontestable que sur le territoire de la CATLP, les candidats à la création d’entreprises peuvent être aidées aussi bien, sinon mieux, que dans les grandes métropoles. En effet, en lui apportant un soutien financier et opérationnel permanent depuis 2017, soutien qui a été maintenu malgré la crise sanitaire, la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées agit pour encourager les entreprises qui font le pari de l’innovation.

L’examen des résultats de la sélection 2021/2022 de la promotion French Tech Tremplin « Incubation » fait apparaitre qu’avec 4 lauréats, le BIC Crescendo figure parmi les meilleurs en France (il fait aussi bien que la prestigieuse Ecole Polytechnique qui dispose de moyens incomparablement plus importants et d’un vivier de candidats sans commune mesure). Il se positionne même au 1er rang sur l’ensemble de l’Occitanie devant le BIC de Montpellier reconnu comme un des meilleurs de France.

La création prochaine de l’Université de Technologie bénéficiera donc d’un atout supplémentaire afin de faire rayonner la Bigorre en France comme à l’international grâce à la complémentarité qui a été créé entre l’ensemble des acteurs. C’est essentiel pour renforcer l’attractivité, attirer les collaborateurs dont ont besoin les entreprises, les inciter à réinvestir ici ou, pour celles qui sont sur Toulouse, de les convaincre, de venir profiter des opportunités que nous leur offrons en parfaite coordination avec les services de la Métropole comme cela est prévu dans le contrat de partenariat renouvelé le 13 avril dernier.