Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

OPH : des solutions pour maitriser la consommation de gaz.

mardi 28 juin 2022 par Rédaction

Yannick Boubée, Président de l’OPH 65 et Frédéric Rolland, directeur délégué Marché d’Affaires de la société GRDF ont signé une convention afin d’apporter des solutions aux locataires pour lutter contre la précarité énergétique.

70% des logements de l’OPH 65 sont équipés d’une chaudière individuelle au gaz naturel.
Avec la hausse des factures d’énergie, de plus en plus de locataires se posent la question de leurs usages et de leur consommation d’énergie au quotidien. L’OPH 65 aux côtés de GRDF, s’est engagé dans un partenariat qui a pour objectif de les accompagner en leur proposant des solutions permettant de mieux maîtriser et de mieux piloter leur consommation de gaz.

Frédéric Rolland a rappelé que GRDF était le principal gestionnaire de distribution de gaz en France. En Occitanie, 19 000 kilomètres de canalisation alimentent 899 000 clients sur 830 communes.

«  Notre enjeu : gagner la bataille de la 3ème révolution gazière. Depuis 10 ans, on produit du gaz vert à partir de la méthanisation des déchets, ce que l’on appelle le biométhane. Le département des Hautes-Pyrénées est en pointe sur le domaine avec trois unités de méthanisation : Fontrailles, Momères et Saint Sever de Rustan qui produisent ce gaz. Du gaz local qui est consommé dans le département soit 10% de la consommation du secteur résidentiel, ce qui représente 5300 logements, l’équivalent du parc de l’OPH.
Le gaz vert est proposé aux locataires de l’OPH puisqu’il va progressivement remplacer le gaz naturel d’ici 2050.
80% des habitants d’Occitanie pensent que ce gaz est une énergie d’avenir
 », a expliqué le directeur délégué.

Yannick Boubée rappelle que l’OPH est le premier bailleur social du département avec 7800 logements et que 70% des locations sont alimentées en gaz. Qu’en 2021 ont été investis dans la réhabilitation thermique des logements et que 3% ne pourront plus être loués à partir de 2025 car ils ne répondent plus à l’évolution du diagnostic énergétique et qu’il est très coûteux de les réhabiliter. « Nous voulons faire en sorte que nos locataires aient toutes les clés entre les mains pour économiser l’énergie au travers de la transition écologique : le gaz vert, la transition énergétique et la transition solidaire et citoyenne ».

La réduction des consommations qui a un impact sur la facture, l’accès aux données de consommations, les éco-gestes, adapter les usages pour faire baisser la consommation grâce au compteur communiquant ‘’gazpar’’ qui permet de suivre au quotidien sa consommation, en baissant son chauffage de 1 degré on réalise 7% d’économie sur sa facture de gaz.

Pour conclure, le directeur de l’OPH Jean Pierre Lafont Cassiat précise que l’énergie la moins chère c’est celle que l’on ne consomme pas.

Nicole Lafourcade

EN SAVOIR +


titre documents joints

28 juin 2022
info document : PDF
1.2 Mo