Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Un bilan d’accidentologie très mauvais en 2021

samedi 21 mai 2022 par Rédaction

Le préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu au lycée Jean Dupuy jeudi 19 mai en matinée où une opération de prévention routière était organisée auprès des élèves. L’occasion pour le représentant de l’Etat de présenter le bilan de l’accidentologie en 2021 et celui des 4 premiers mois de l’année 2022 dans le département ainsi que les actions de prévention à venir dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière.

« L’année 2021 a été très mauvaise par rapport à 2020 où il y avait eu moins de flux sur les routes.
On voit une progression importante dans tous les domaines en nombre d’accidents, en nombre de blessés et en nombre de tués.
Plus de 62% d’accidents, 264 contre 163 en 2020.
8 tués de plus, 20 en 2021 contre 12 en 2020.
Parmi les accidents, 86% ont impliqué au moins un véhicule léger, dans 32% un usager vulnérable, dans 18,5% un vélo, dans 13,5% un piéton et dans 17,6% un deux roues motorisé.

2022 s’annonce plutôt meilleure avec une baisse assez marquée sur le nombre d’accidents et de blessés et une stabilité sur le nombre de tués.

En 2021, c’est la période automnale qui a été particulièrement accidentogène et meurtrière.

Plusieurs facteurs sont liés à l’alcool, à la vitesse, à la consommation de stupéfiants, il y a également le respect des règles de la sécurité routière, le comportement au volant, les priorités, les distances de sécurité, le téléphone au volant, l’endormissement. Nous appelons à la vigilance de chacun, au bon sens, il faut faire attention, un accident est très vite arrivé.2 0 tués en 2021 c’est beaucoup pour un département comme le nôtre.
En ce qui concerne les actions, de la répression, beaucoup d’action de prévention, un plan d’action pour sensibiliser les usagers de la route
 », a expliqué le préfet.

Le bilan : lire


titre documents joints

21 mai 2022
info document : PDF
2 Mo