Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Nationale

mardi 26 avril 2022 par Rédaction

Changements pour la saison 2022-2023

Des discussions sont en cours, entre les Présidents des clubs de Nationale et la FFR, pour apporter des améliorations à une formule qui fait l’unanimité pour sa qualité et son intérêt sportif. La réunion de vendredi a permis quelques avancées.

Projets actés

Horaire officiel le samedi à 18h00

Pour une meilleure lisibilité et pour fidéliser les supporters, perdus entre les jours et les horaires décalés, tous les matchs se joueront officiellement le samedi à 18h00 au lieu de dimanche 15h00. Ce qui permettra aussi d’attirer les supporters des clubs de Fédérales qui jouent le dimanche.

Arbitres équipés de micros

Les arbitres décideront toujours du temps de jeu à leur chrono, sans que le temps soit décompté sur les panneaux d’affichages, mais ils seront équipés de micros pour que les arbitres de touches puissent communiquer avec l’arbitre principal et intervenir plus facilement sur les actions litigieuses.

Reprise du championnat fin août

La reprise du championnat a été programmée le samedi 27 août 2022

Projets en discussions

Double licence, prêts de joueurs, joker médicaux

D’autres sujets sont sur la table comme, les double-licences et le prêt de jeunes joueurs de Pro D2 qui n’ont pas assez de temps de jeu avec leur équipe première. Ce qui permettrait à la Nationale de devenir un vivier pour des jeunes joueurs de Pro D2 en manque de temps de jeu, qui en profiteraient pour s’aguerrir et progresser. Les clubs pourraient aussi recruter des jokers médicaux jusqu’au 31 mars.

Un statut de joueur de Nationale

D’autres pistes envisagées, comme celle du statut du joueur de Nationale, seront abordées au cours des prochaines réunions et devront être validées par un vote.

Tous les matchs diffusés en streaming

Un projet de plateforme OTT (Over-The-Top) est aussi envisagé pour diffuser l’ensemble des matchs de chaque journée en streaming, comme pendant la pandémie la saison dernière. Toutes les diffusions seraient assurées via internet par une société spécialisée. Les plus grosses affiches pourraient être diffusées sur des chaînes gratuites de télévision. L’objectif est de redonner de la visibilité à un championnat qui n’a plus de diffuseur officiel depuis la fin de l’accord avec la Chaîne l’Equipe. Cette multi diffusion aidera l’ensemble des clubs pour démarcher des entreprises qui recherchent un peu de lisibilité pour leur image. Les coûts devraient être pris en charge par la Plateforme de Diffusion en échange des droits et de l’image de la Nationale. Le cahier des charges va être étudié afin que les clubs n’aient aucun coût à supporter.

Plus de lisibilité et de notoriété pour la Nationale

Outre la lisibilité les clubs espèrent que la diffusion de tous les matchs de leur équipe fidélisera un plus ses propres supporters et attirera peut-être un nouveau public vers les stades. La rediffusion en streaming pourrait inciter les supporters à venir aux matchs et à regarder les temps forts chez eux plus tard.

Pas de changement de fonctionnement

S’il n’y a pas de changements à attendre au niveau du montant minimum du budget et du nombre de joueurs « pros » pour jouer en Nationale, il faudra avoir un Centre de Formation qui devra répondre à des critères bien précis et qui sera soumis à des contraintes et à des obligations. Par contre, pour accéder à la Pro D2, il faudra respecter des critères, concernant les infrastructures, le statut pro, le nombre de contrats pros, le budget, les fonds propres, etc.…

Jean-Jacques Lasserre