Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Plateforme Accueil Santé pour les réfugiés ukrainiens (Communiqué)

jeudi 14 avril 2022 par Rédaction

La Délégation Pyrénées Gascogne du Secours Catholique propose depuis plusieurs années un pôle santé avec des consultations médicales assurées par des médecins et infirmières bénévoles à destination des populations précaires en grande difficulté d’accès aux soins, notamment des demandeurs d’asile.

 Ces consultations gratuites ont lieu le lundi après-midi à Lourdes, 28 rue Langevin et à Tarbes le vendredi après midi à l’espace Jean Rodhain 87 rue Massey. Cette consultation s’adresse donc aussi tout naturellement aux déplacés Ukrainiens qui arrivent dans le département en nombre significatif dans des familles d’accueil en particulier.

La préfecture ayant désigné l’UDAF 65 responsable du guichet d’accueil unique, l’ARS ayant sollicité la CPTS Tarbes-Adour (Communauté Professionnelle de Territoire de Santé), nous avons élaboré ensemble un dispositif d’accueil santé en complément du recours au dispositif sanitaire institutionnel déjà en tension.

Ainsi, est proposée une évaluation initiale des besoins en santé à la consultation du secours catholique et une guidance si nécessaire vers les acteurs sanitaires. Les demandes sont à adresser à l’UDAF au numéro suivant :

05 62 44 07 05
(du lundi au vendredi de 9 h à 17h)
Mail guichet Accueil Ukraine :
gu65ukraine@udaf65.fr

Ce dispositif validé par la Préfecture et l’ARS est en partenariat avec tous les acteurs impliqués et notamment la CPAM, le Conseil de l’Ordre des médecins, le CCAS de la ville de Tarbes, les autres associations caritatives.

Ce dispositif prévoit également des visites à domicile des réfugiés dans une démarche d’accompagnement effectuées par des binômes UDAF/ infirmière libérale CPTS – les besoins médicaux repérés seront orientés vers la permanence médicale.