Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Conférence de presse de François-Xavier Brunet et Jean-Michel Ségneré, président et vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

lundi 10 janvier 2022 par Rédaction

Ce lundi matin, François-Xavier Brunet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, accompagné de Jean-Michel Ségneré, 1er vice-président de la CCI et de Jean-Luc Jalama, directeur général des services, a tenu une conférence de presse dans l’enceinte de la salle Gavarnie de l’hôtel consulaire, appelée durant ces 2 prochaines années à accueillir les audiences et les greffes du tribunal correctionnel et du conseil des prud’hommes. 

 

Il a fait observer que la continuité des services de la CCI durant cette période de crise sanitaire était assurée pleinement, avec la mise en œuvre du télétravail. Les animateurs sont sur la brèche. Il en a profité pour appeler solennellement tous ses concitoyens à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières. “Il en va de la responsabilité collective afin de ne pas accroître la désorganisation de la société, des entreprises et de l’économie”.

 

Pour cette 1ère année du nouveau mandat, les commissions se mettent en place. Avant les fêtes, l’augmentation du capital de la Société départementale de développement 65 a été actée. La CCI sera le principal actionnaire avec 39% des parts sociales de la SDD 65, créée par Gérard Trémège il y a une trentaine d’années. Cette société a pour vocation d’accompagner les projets de développement d’entreprises du territoire par une participation au tour de table financier. “Nous avons pris une double décision à la fois d’élargir nos statuts, d’élargir le périmètre d’intervention de la SDD 65. Je suis le président de la SDD 65. C’est un outil renforcé au service de l’économie du département, en partenariat avec les partenaires habituels : la région, BPI France, la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Initiatives Pyrénées”.

 

Focus sur l’industrie, le commerce, le tourisme, Lourdes

 

L’Industrie 

Pour Jean-Michel Ségneré, l’industrie n’est pas aujourd’hui monolithique. “Il y a des différences aujourd’hui dans le redémarrage post ou avant Covid. Les entreprises industrielles sur le territoire sont plutôt confiantes et assez optimistes sur le redémarrage de l’activité. Beaucoup de demandes de renseignements, de demandes d’aides nous arrivent”. Deux sujets compliqués : les recrutements et les approvisionnements. (Audio ci-dessous)

 

 

Le commerce

 

Le commerce est une activité sous contrainte sanitaire qui ralentit ou qui complexifie l’activité commerciale, souligne François-Xavier Brunet. Mais je voudrais saluer la responsabilité et le sérieux des commerçants qui appliquent toutes ces règles avec engagement pour assurer la sauvegarde de leurs business respectifs. C’est une activité qui s’exerce également sous pression avec une baisse des rendements provoqués à la fois par le ralentissement de la consommation et par un développement du e-commerce qui est une tendance lourde.” (Audio ci-dessous)

 

Le tourisme

FXB : Nous sortons de la période des fêtes de fin d’année. Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir vu la fréquentation de nos stations de montagne de notre département connaître une forte affluence avec une croissance de l’ordre de 20% par rapport aux années précédentes. Les tendances de réservations pour les vacances de février sont très bonnes pour l’instant. Au niveau des hébergeurs, la fréquentation est bonne. Nous devons être attentifs aux difficultés des restaurateurs et des traiteurs.” (AUDIO ci-dessous)

 

Lourdes 

 

FXB : “Lourdes est un sujet sur lequel nous sommes mobilisés depuis le début de la pandémie. Nous sommes le guichet unique. Nous avons de légitimes inquiétudes sur la saison 2022. L’Etat a fait montre d’une mobilisation exceptionnelle. (Audio ci-dessous)