Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Jusqu’au 28 janvier 2022, l’exposition “Au-delà du réel !” de l’artiste tarbaise Laurence B.Henry est à découvrir à l’office du tourisme

jeudi 6 janvier 2022 par Rédaction
Cliquez pour ouvrir l’album photos

La tarbaise Laurence B. HENRY a été nommée Peintre officiel de l’Air et de l’Espace en 2019. Depuis le 4 janvier 2022 jusqu’au 28 janvier 2021, elle présente, à l’office de tourisme l’exposition « Au-delà du réel ! ». Le vernissage a eu lieu en présence de Philippe Suzac, président de l’office de tourisme de Tarbes, d’Anne Biginelli, chargée de communication et bien évidemment de l’artiste.

Laurence B. Henry, Peintre de l’Air et de l’Espace depuis 2019

Née dans les Hautes-Pyrénées en 1977.

Elle a étudié à l’école des Arts de Tarbes puis s’est perfectionnée en autodidacte d’abord avec les techniques du trompe l’œil puis dans l’hyperréalisme.

Elle recherche un rendu aussi photographique que possible. Chaque toile s’articule autour d’une simple phrase : " Quand le Réalisme devient un ART !"

Spécialisée, au départ, dans le domaine si particulier de l’art automobile, elle devient très vite membre officiel du Club Artiste Auto au Canada.

Elle reproduit des véhicules anciens ou récents, de course ou de prestige, des bolides aux reflets rutilants, des moteurs...

L’édition fait régulièrement appel à son talent afin d’illustrer des livres automobiles.

Comme une suite logique, elle s’intéresse ensuite, à l’art aéronautique et immortalise des appareils de légendes : Mustang, Ryan, Staggerwing, Aiphajet, etc..

SON PARCOURS

• 2018 : Nommée Chevalier Académicienne à la Mondial Art Académie.
• 2019 : Membre officiel de la Canadian Aerospace Artists Association.
• 2019 : Nommée PEINTRE DE L’AIR ET DE L’ESPACE par la Ministre des Armées.
• 2021 : Exposition "Fragment d’une épopée" - Mémorial Charles de Gaulle - Colombey-les-deux-églises
• 2021 : Premier renouvellement d’agrément de PEINTRE DE L’AIR ET DE L’ESPACE.
12ème édition du Salon des Peintres de l’Air et du Bourget - MAE - Le Bourget
Récompense : Prix BELL & ROSS.

SA TECHNIQUE

Elle travaille essentiellement à l’acrylique et cherche un rendu aussi photographique que possible. Armée de pinceaux si fins qu’ils ressemblent à des outils chirurgicaux, l’artiste peut passer des heures à peaufiner les détails jusqu’à sublimer la réalité. Elle trace sur la toile avec un maximum de précision. Ensuite, vient l’acrylique. D’abord, les zone sombres, en remplaçant le noir par un gris de Payne pour plus d’intensité. Puis, une teinte après l’autre, elle distribue des bleus, des gris, des rouges ou autres ça et là sur la toile. Lorsque le tableau semble abouti, elle l’oublie deux ou trois jours. Elle le regarde ensuite avec un oeil nouveau. C’est le moment des ultimes retouches avant de vernir.

Aujourd’hui, de par son titre de "Peintre de l’Air et de l’Espace", elle réalise des toiles aéronautiques aussi bien pour servir le renom de l’Armée de l’Air que pour pour des commandes privées.

LIVE PAINTING : L’exposition sera ponctuée de démonstrations de peinture hyperréaliste pendant lesquelles Laurence B. HENRY réalisera une toile hyperréaliste.

Présence de l’artiste : les 4, 7, 11, 14, 21 et 26 janvier de 14h à 16h.

Cliquez pour ouvrir l’album photos


titre documents joints

6 janvier 2022
info document : PDF
225.7 ko