nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

25ème Edition de « Musique en Madiran »

vendredi 30 juillet 2021 par Rédaction

Un dernier concert en apothéose à Château Montus !

Souvent, il ne faut pas aller loin chercher ce qu’on a tout près. Prenez des Béarnais d’origine, professeurs de Musique à Tarbes, à Salies de Béarn ou Chef de Fanfare à Aix-en-Provence et vous obtenez un cocktail de Cuivres qui a ébloui le célèbre Château Montus. Le « Quatuor Désinence » a obtenu deux bis, dont certainement le plus gros bis de la saison 2021 de « Musique en Madiran » qui était pourtant remarquable. « Désinence » a proposé un concert dynamique de pièces courtes pour piano, pour bandonéon, cordes ou orchestres, arrangées pour Cuivres.

Une découverte émotionnelle

Au programme, l’Américain Edmund Haines (1914-1974) et sa dynamique « Toccata », la « Canona » de l’Italien Gionani Gabrieli (1557-1612), le Prussien Georg Friedich Haendel et son émouvant « Lascia ch’io pianga » (Laisse moi pleurer), l’Italien Girolamo Frescobaldi (1853-1643) et son enjouée « Canzon Francese », l’Allemand Georg Philipp Telemann (1681-1767) et sa baroque « Marche en Do Majeur », le Bohémien Antonin Dvorak (1841-1904) et un extrait de sa mélancolique et mythique « Symphonie du Nouveau Monde », le Roumain Gheorge Branici (1960), le Français Erik Satie (1866-1925) et sa « 1ère Gymnopedie Piano », une valse enjouée. (Un vrai exploit de jouer aux Cuivres cette pièce qui s’adresse à des pianistes qui ont plusieurs années de pratique avec des accords qui posent des problèmes de lecture.), Le Gallois Karl Jenkins (1944) et son enlevé « Palladio » pour Cordes. Après un court entracte d’une dizaine de minutes, Cédric Isard, Mathieu Nogaro, Florian Martin et Cédric Antier ont enchaîné avec l’autrichien Johann Strauss (1825-1899) et son joyeux « Under Donner und Blitz », l’Américain Miles Davis (1961) et son tonique « Waiting Game », l’Argentin Astor Piazzola et son mythique « Libertango », l’Américain Lennie Niehaus (1929-2020) et son émouvant et gai « Spiritual Jazz Suite », Michel Legrand et ses mythiques « Parapluies de Cherbourg » et son « Moulin de mon cœur » et l’enlevé et joyeux « Tiger Street Rag » qui vous entraîne à News Orléans. Au premier bis, « Désinence » a proposé un nouveau tango de Piazzola et au second bis une reprise de « Waiting Game », à la demande du public ravi de cette superbe soirée de clôture de la 25ème édition de « Musique en Madiran ».

Jean-Jacques Lasserre