Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bordères-sur l’Echez : Lancement réussi du programme Moby

mardi 30 novembre 2021 par Rédaction

L’évènement de lancement du programme Moby à Bordères sur l’Echez a eu lieu jeudi dernier. Moby vise à inciter les familles à privilégier les déplacements doux, non polluants, pour les trajets domicile-école. Cet évènement a remporté un vif succès, les bénévoles et familles ont été très nombreux sur le stand installé aux abords de l’école Arc en Ciel. Les enseignants avaient axé certains apprentissages sur les mobilités douces et fait réaliser par les élèves des dessins qui ont été exposés sur le stand. La présentation aux parents a donné lieu à des échanges très riches.

Un peu plus d’une cinquantaine de familles a participé au jeu de comptage ludique des moyens de transports et aux jeux des modes de transports/équipements, mettant en évidence que plus de la moitié des élèves se déplacent en voiture. Les autres modes de transport utilisés sont la marche, et parfois le vélo et la trottinette.

Le sondage cartographique des itinéraires domicile/école (réalisé par une trentaine de familles) a fait apparaître un besoin de pistes cyclables et d’accès piétons. Par ailleurs, certains axes sont sujets à la problématique des vitesses de véhicules. Plus d’une quinzaine de parents se sont inscrits pour rejoindre le Comité Moby et suivre les avancées du programme.

La municipalité remercie les enfants et leurs parents pour leur participation à ce temps d’échanges, les parents d’élèves bénévoles, les enseignants, le centre de loisirs, Estelle Jourdan, chargée de mission à la DDT et Cynthia Gauer, chargée de mission du bureau d’étude Ecocène pour leur implication et leur contribution à la réussite de ce moment.

Le prochain temps fort de Moby sera la réunion publique, le mardi 7 décembre à 19h00, salle Roger Paul (salle polyvalente, place des écoles). Il s’agira notamment de discuter des actions réalisables dans le cadre du programme (aménagements, projets liés à l’écomobilité, actions de sensibilisation...) et de la phase de diagnostic qui permettra de faire un état des lieux précis de l’accessibilité et de la mobilité autour de l’école.