Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Retour sur l’inauguration du belvédère Nuit à Hautacam (Communiqué

mardi 23 novembre 2021 par Rédaction

Se perdre dans l’immensité du ciel étoilé, plonger dans la voie lactée, s’émerveiller des constellations… la nuit est à la fois fascinante et indispensable au vivant.

Engagé de longue date dans la lutte contre la pollution lumineuse aux côtés des communes du territoire, et co-porteur de la Réserve international de Ciel étoilé (RICE) du Pic du Midi aux côtés du Pic du Midi de Bigorre et du Syndicat départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées va désormais, plus loin dans la sensibilisation sur les enjeux de la pollution lumineuse et sur son impact sur l’environnement nocturne.

Face à l’urgence de la situation, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy fédèrent depuis 2020, leur dynamique en menant un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER alloué au titre de la coopération et du FNADT (Fonds national d’Aménagement et de développement du territoire).

A ce titre, des outils communs et personnalisés pour chaque parc ont été développés. Après la réalisation d’un livret sur la nuit, et en amont de la « Fête de la Nuit » prévue à Payolle le samedi 7 mai 2022, un aménagement est aujourd’hui proposé aux habitants et visiteurs : le belvédère « Nuit »

EN SAVOIR+

Ci-dessous des photos du mobilier composant le belvédère. Crédit M. HERVIEU – Parc national des Pyrénées


titre documents joints

23 novembre 2021
info document : PDF
1000.2 ko