Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La commune d’Aureilhan et l’Ordre national du mérite inaugurent une plaque commémorative en l’honneur de Charles de Gaulle

vendredi 12 novembre 2021 par Rédaction

La cérémonie commémorative du cinquantième anniversaire de la disparition du général de Gaulle s’est tenue mardi 9 novembre 2021, à 11 heures, au square de l’Ordre National du Mérite (ONM) à Aureilhan. La Municipalité et les membres de l’Ordre Nationale du Mérite des Hautes-Pyrénées souhaitaient organiser cette cérémonie en 2020. En raison des contraintes sanitaires en vigueur à cette époque, cette commémoration a été reportée en 2021.

Étaient présents Thierry AUMAGE, Directeur Académique, Yannick BOUBÉE, Maire, Ghislaine TAFFARY, Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes-Pyrénées, général Jean-Pierre GUILLERMIN, Président départemental de la Société des membres de la Légion d’honneur, ainsi que des membres de l’Ordre National du Mérite et des conseillers municipaux.

Durant son intervention, Ghislaine TAFFARY est revenue sur la disparition du Général de Gaulle, le fondateur de l’Ordre National du Mérite qui a marqué l’Histoire. Jusqu’à ce jour, le nom du général n’apparaissait pas dans l’espace public aureilhanais. Madame TAFFARY a indiqué qu’une plaque commémorative venait dès aujourd’hui compléter ce lieu qui fait sens. « Un lieu de mémoire, un lieu qui est encore bien plus… Un lieu de vie. » Elle a enfin rappelé les valeurs de l’Ordre National du Mérite et a remercié la Municipalité pour l’organisation de cet événement solennel.

Le Maire, au cours de son propos, n’a pas manqué de remercier la Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes-Pyrénées pour ses mots et il a mis l’accent sur le souhait de la Municipalité et du Bureau de l’Association départementale de l’ONM « d’apporter au général de Gaulle, au militaire, à l’Homme du 18 juin, à l’homme d’État, au fondateur de la Vème République, l’hommage de la Commune d’Aureilhan ». Yannick BOUBÉE est revenu sur les différents personnages incarnés par Charles de Gaulle, et a clôturé son discours par une projection de notre société, exprimant le vœu qu’elle apparaisse demain toujours plus solidaire, fraternelle et vivable.

La plaque était ensuite dévoilée et l’hymne national « La Marseillaise » chanté a cappella. Cette cérémonie s’est achevée par le salut aux drapeaux.