Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Cérémonie du 11 novembre 2021 à Tarbes

jeudi 11 novembre 2021 par Rédaction

Cette cérémonie, suivie par une nombreuse assistance, a eu lieu devant le square du Maréchal Foch. Placée sous l’autorité du colonel Antoine de Labretoigne du Mazel, délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées, commandant d’armes de la place de Tarbes et chef de corps du 1er régiment de Hussards Parachutistes, était présidée par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence des autorités de la ville et du département dont Maryse Carrère, sénatrice, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Yolande Guinle, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Virginie Siani-Wembou, conseillère départementale représentant Michel Pélieu, président du conseil départemental.

La troupe rendant les honneurs était commandée par le capitaine Somville, Officier adjoint de réserve du 1er Régiment de Hussards Parachutistes. «  Les différentes unités militaires rassemblées appartiennent à la garde nationale, a-t-il été annoncé. Créée en 2016, cette dernière compte à ce jour 77 000 réservistes issus des réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale ainsi que de la réserve de la police nationale. Au quotidien, les réservistes de la garde nationale participent au renforcement de la sécurité des Français, apportent une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse, favorisent la cohésion nationale et développent l’esprit de résilience face aux menaces actuelles ». 


Les troupes sous les armes étaient ainsi disposées : 2 trompettes du 1er RHP, l’étendard du 1er RHP entouré de sa garde, un peloton de réservistes du 1er RHP, une section de réservistes du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutistes, les cadets de la Défense, un détachement de réservistes de la gendarmerie nationale, les cadets de la gendarmerie. Étaient également présents une délégation de cadres d’active et de réserve de la garnison de Tarbes et les porte-drapeaux des associations patriotiques de la garnison et du département. Aux côtés des militaires, se trouvait une section de cadets de la gendarmerie, composée de volontaires dans le cadre du service national universel. Autres participations, celle d’une section de cadets de la Défense s’inscrivant dans le cadre du plan Égalité des chances et des enfants des écoles Jean Moulin, Jeanne d’Arc et Saint-Joseph. A leurs côtés, sous l’égide de l’union départementale des médaillés militaires, se trouvaient les élèves de l’école des porte-drapeaux des Hautes-Pyrénées.


Cette cérémonie a débuté par la mise en place des porte-drapeaux suivie de la présentation des troupes puis leur inspection par le commandant des troupes, les honneurs à l’étendard du 1er RHP, l’accueil des autorités, le salut à l’étendard, la revue des troupes par le colonel De Labretoigne du Mazel, la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch du 12 novembre 1918, la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées par le préfet Rodrigue Furcy, le dépôt des gerbes, le ravivage de la flamme par le maire de Tarbes, la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence et de la diffusion de l’hymne national, la remise de décoration, la remise du fanion aux cadets de la Défense, les honneurs à l’étendard du 1er RHP. Avant que le cérémonie s’achève, les autorités n’ont pas manqué de féliciter les décorés et de remercier les porte-drapeaux ainsi que les représentants des associations.


titre documents joints

11 novembre 2021
info document : PDF
122.1 ko