Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Sécurité routière : les accidents ont plus que doublé dans le département des Hautes-Pyrénées !

vendredi 5 novembre 2021 par Rédaction

Le préfet Rodrigue Furcy s’est rendu en milieu d’après midi ce jeudi sur l’opération de contrôle de flux et de sécurité routière réalisée par la gendarmerie. L’occasion de dresser le bilan de l’accidentologie routière qui se traduit par de très mauvais chiffres dans le département. « Par rapport à 2019 le nombre d’accidents ont plus que doublé. Le nombre de blessés est en augmentation. Des actions sont menées au titre de la prévention, des actions d’accompagnement. Une opération est engagée sur la visibilité à l’occasion du passage d’hiver. Il y a des actions de contrôle. Il est important de mettre l’effort sur la sécurité routière. Dans le département il y a une dégradation qui est en contre courant du niveau national », a indiqué le préfet.

Le colonel Hamel, commandant du groupement de gendarmerie des H-P, a expliqué que sur le département 61 militaires étaient déployés entre 16h30 et 18h30 ce jeudi dans le cadre de l’opération Trivium, opération européenne de lutte contre la délinquance itinérante, en matière de stupéfiants et d’atteintes aux biens. En tout, 13 postes de contrôles et 2 maitres chiens, de la frontière de Bielsa jusqu’à l’autoroute et sur les axes environnants, circule aussi un véhicule de contrôle de plaque.

Après le confinement de 2020, les excès de vitesse étaient importants en nombre mais aussi au niveau de la vitesse. « Nous n’avons jamais fait autant de rétention de permis de conduire et ça se poursuit en 2021. Sur la conduite addictive, on fait 1 dépistage stupéfiant quand on fait 10 dépistages alcoolémiques et nous faisons beaucoup plus de conduite sous l’emprise de stupéfiants nous sommes à plus de 500, pour la conduite sous l’emprise d’alcool nous sommes entre 300 et 400 depuis le début de l’année  », a précisé le représentant de gendarmerie.

Au niveau national , les chiffres sont en baisse depuis 2017 notamment entre 2019 et 2020 -19% du nombre d’accidents, -21,7% de tués,-20,8% de blessés.

La mortalité routière du 3ème trimestre 2021 s’élève à 843 tués, elle est supérieure de + de 5% par rapport au 3ème trimestre 2020 (801 tués) et inférieure de -8% par rapport au 3ème trimestre 2019 (926 tués).

Dans le département, sur les trois premiers trimestres, il a été recensé 190 accidents, 10 tués, 257 blessés dont 181 légers et 76 blessés hospitalisés.

Le nombre d’accidents est en augmentation par rapport à la même époque dans les 5 dernières années, le nombre de morts et le nombre de blessés hospitalisés restent dans la moyenne, seul les blessés légers sont en forte augmentation (ces accidents ont eu lieu en majorité en agglomération (67,2%).

71% sont des véhicules légers, 30% des deux roues motorisées, 20% des vélos et 12,5% des piétons.

Nicole Lafourcade


titre documents joints

5 novembre 2021
info document : PDF
806.9 ko