Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Courses « « Octobre Rose » et « Foulée de Madiran », le 10 octobre 2021

lundi 4 octobre 2021 par Rédaction

Course, marche ou randonnée à travers les vignes

Ce 10 octobre, les coureurs et les marcheurs, sportifs ou occasionnels, auront le choix tant qu’il y a des courses sous le label « Octobre Rose » dans le département ce jour là. Un non sens car il y a cinq week-ends (3, 10, 17, 24, 31) en ce mois d’octobre 2021, soit dix dates à proposer en comptant le samedi et le dimanche. Ce qui permettrait de multiplier aussi le nombre de participants, entre ceux qui courent ou marchent tous les week-ends et ceux qui ont des empêchements ce 10 octobre. « La Foulée du Madiran » au-delà de l’aspect sportif est un moment convivial au milieu des vignes, qui se termine toujours par un déjeuner, autour d’assiettes gourmandes de produits locaux, animé par l’Ecole de Musique de Castelnau-Rivière-Basse.

Les manifestations labellisées « Octobre Rose » ne sont pas toutes inscrites dans un calendrier de Courses sur Routes, comme le 15 km de « La Foulée du Madiran » et les clubs, organisateurs d’épreuves officielles, se retrouvent face à une concurrence sauvage. Ce que regrettent les organisateurs de « La Foulée de Madiran » qui partent dans l’inconnu sur le nombre de participants. Avec un bénévolat en baisse, lié en partie au Covid qui a changé les habitudes, les organisateurs ont besoin de certitudes. La moyenne des participants est de 600 mais le record dépasse les 900, c’est dire la marge d’incertitude… Les courses à Madiran ont une longue histoire qui a débuté dans les années 90 par les marathons. Une organisation trop lourde qui a débouché sur l’organisation de courses plus courtes comme le 15 km de la « Foulée du Madiran », qui compte pour les dix épreuves du « Challenge de Bigorre », au même titre que le célèbre « Lourdes-Tarbes ».

A côté de cette course sur route homologuée, prisée des licenciés, l’Association organise une « Marche de 14 km » (épreuve à la fois sportive et dégustative) avec un arrêt casse-croute et dégustation au chai de la Motte et une « Randonnée Epicurienne », sans chronomètrage ni dossard, à travers les vignes, avec visite, casse-croute et dégustation au Château Perron. Plus des courses pour les plus jeunes au centre de Madiran.

Tous les participants reçoivent une bouteille de Madiran à l’inscription.

Les trois premiers de chaque catégorie et les cinq premiers au scratch de chaque épreuve sont récompensés à l’arrivée.

Les organisateurs de « La Foulée du Madiran », partent aussi dans l’inconnu parce que l’épreuve a été annulée l’an passé à cause du Covid. Cette année, toutes le mesures sanitaires seront respectées et les participants qui prendront leurs dossards pour la Marche 14 km et la Course 15 km, devront se présenter avec un « Pass Sanitaire », au moins une heure avant le départ de leur épreuve.

Photocopie de la licence ou certificat médical d’aptitude de moins d’un an et autorisation parentale pour les mineurs.

Port du masque obligatoire au départ et à l’arrivée des courses, respect des gestes barrières, bornes de gel.

Les épreuves du 10 octobre à Madiran

9h00 Marche : 14 km, ouverte aux cadets, 10 euros

9h45 Rando épicurienne : 8 km, 6 euros (sans dossard)

10h00 Course « Challenge de Bigorre » : 15 km, ouverte aux cadets, 10 euros

10h15 Courses au cœur du village : Minimes-Benjamins et « Pitchouns » de 6 à 11 ans (gratuit)

Inscriptions sur pyrenneeschrono.fr

La veille le samedi 9 octobre de 15h à 18h à la Salle des Sports

Sur place le jour de la course (majoration 1 euro)

Sur chaque inscription, les organisateurs reversent un euro à « Octobre Rose »

Jean-Jacques Lasserre