Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Signature de la convention de partenariat entre l’ADM 65 et l’Ordre National du Mérite 65

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction


A l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’Association des Maires des H-P qui s’est déroulée à la mairie d’Aureilhan ce lundi en matinée, une convention de partenariat a été signée entre l’ADM 65 (association des maires du 65) représentée par la présidente Viviane Artigalas et l’Association de l’Ordre National du Mérite des H-P représentée par la présidente Ghislaine Taffary, accompagnée de Patrick, Heyraud, membre de l’ONM 65.

La présidente de l’Ordre National du Mérite 65 a rappelé les fondements historiques de l’association : Il y a plus de 50 ans que l’ONM a été créé par décret du 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle, président de la République et co-signé par deux futurs présidents Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. C’est un ordre universel qui récompense les mérites distingués des personnes civiles et militaires issues de tous les domaines d’activités du pays. Les critères de nomination et de promotion répondent à des règles de quota et de parité.

Il existe3 grades : chevalier, officier, commandeur et 2 dignités : grand officier et grand roi. Sur le territoire national, on compte 190 000 personnes décorées.

Patrick Heyraud a expliqué que la convention signée ce jour entre l’ADM65 et l’ANOM65 est placée sous le signe de valeurs partagées et un engagement réciproque qui a pour objectif d’assurer le rayonnement et le prestige de l’ANOM65, de maintenir et développer les valeurs morales et civiques liées à la qualité de compagnon, de renforcer les liens de solidarité entre les membres de l’Ordre national du mérite et de pratiquer l’entraide individuelle et collective sous forme morale et matérielle, de participer au devoir national de mémoire et encourager la pratique, de développer en particulier chez les jeunes l’esprit de la citoyenneté et du civisme. Et de poursuivre : «  Notre section s’est dotée d’une feuille de route qui comprend 6 nouveaux objectifs et 16 nouvelles actions au-delà de ce qui se fait déjà, dont la création de lien et mener des actions avec les élus, les collectivités et associations d’élus. L’ADM nous a semblé être un partenaire privilégié pour notre section  ».

Quelques contenus de la convention :
- Rues ou places publiques portant le nom de l’ONM.
- Patriotique : afin de perpétuer le devoir de mémoire, l’ADM65 s’engage à faire participer ses adhérents aux cérémonies patriotiques se déroulant dans la commune.
- Pour encore mieux développer chez les jeunes l’esprit de la citoyenneté et du civisme, l’ADM65 sera facilitatrice à l’accès aux conseils municipaux des jeunes.

Viviane Artigalas, présidente de l’association l’ADM65, a remercié Ghislaine Taffary d’avoir proposé cette convention de partenariat, « Nous sommes sur les mêmes valeurs et cette convention est la bienvenue ».

La section des Hautes-Pyrénées compte 204 membres dont 151 hommes et 53 femmes.

Nicole Lafourcade