Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères sur l’Echez : ‘’les petits déjeuners gratuits à l’école’’.

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Ce vendredi matin, Thierry Aumage, Directeur académique, accompagné de Véronique Meissonnier, inspectrice et Gille Rome, chargé de mission, s’est rendu à l’école maternelle dans le cadre du dispositif “les petits déjeuners gratuits à l’école ”. Ils ont été accueillis par le maire, l’ajointe en charge de l’enfance et Christine Marin, la directrice.

Pour rappel, l’éducation nationale en partenariat avec de nombreuses collectivités territoriales contribue activement à l’engagement qui est de garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants et de lutte contre la pauvreté, en luttant contre les inégalités sociales.

Les enfants de l’école de Bordères bénéficient du petit déjeuner à l’école. Ce qui permet aux enfants d’identifier les produits qu’ils consomment comme ce matin du fromage de chèvre, du pain du jus d’orange pressé sur place par les enfants eux-mêmes, car ces petits déjeuners à l’école sont aussi instructifs.

Jérôme Crampe précise que la mise en place de ce dispositif s’inscrit dans la démarche de développement durable, mais être aussi au plus près du bien être des enfants. Les produits bio et local sont favorisés qu’il en soit pour les petits déjeuners ou pour la pause méridienne.

Thierry Aumage indique qu’il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux parents mais que c’est un accompagnement des familles pour connaître les bonnes habitudes alimentaires. Ces petits déjeuners doivent être équilibrés et de qualité, servis dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire et sont ouverts à tous les enfants.

Cet objectif a pour but de participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée qui est indispensable à la concentration. Apprendre aux élèves une éducation à l’alimentation par la mise en place d’un projet pédagogique et éducatif.
Ce projet est soutenu par un financement renforcé de l’Etat de 1,30€ par petit déjeuner et par élève.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, ce dispositif se déploie sur de nombreuses zones rurales, ce qui concerne 31 écoles primaires réparties sur 22 communes :

- 6 écoles maternelles de Tarbes.
-2 écoles maternelles à Lourdes.
-4 écoles primaires à Lannemezan.
-14 écoles de la communauté de communes Adour Madiran.
-l’école de Soulom.
-l’école de Loures-Barousse.
-l’école maternelle de Bordères sur Echez.
-l’école élémentaire de Horgues.
-l’école primaire de Bourg.

Nicole Lafourcade