Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ouverture de la saison 2021-2022 au Théâtre des Nouveautés et au Pari

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Retour des spectacles et du public

Le Maire Gérard Trémège et Valérie Lhuillier, la Directrice de « Tarbes en Scène » ont présenté la programmation 2021-2022 du « Théâtre des Nouveautés » et du « Pari ». Le Maire s’est déclaré heureux de pouvoir de nouveau accueillir des comédiens et du public sur les scènes tarbaises. Le tout, dans un premier temps, avec le Pass Sanitaire et le port du masque obligatoires. Gérard Trémège a souhaité que les choses aillent vers la normalisation d’ici deux mois. Les mesures barrières pourraient être levées, au cas par cas dans les Départements, selon leur taux d’incidence. Le fort taux de vaccination dans les Hautes-Pyrénées incite à espérer l’abandon du Pass Sanitaire à partir du 15 novembre. Le Maire a rappelé les rénovations entreprises au « Pari », au « Théâtre des Nouveautés » et dans d’autres salles de spectacles, comme La Gespe, qui servent au développement de la Culture.

La Culture est nécessaire à la vie

Pour Gérard Trémège « La Culture est nécessaire à la vie, la culture enrichit le quotidien, la Culture, c’est une ouverture vers des horizons auxquels on ne pense même pas. Nous essayons de faire en sorte que cette Culture soit offerte au plus grand nombre. Une offre de qualité, accessible à tous, avec des programmations bien adaptées. » Le Maire s’est réjoui « Nous avons la chance d’avoir une offre culturelle exceptionnelle, très diversifiée avec le Parvis. Il y a un public pour le Parvis et un public qui hésite à aller au Parvis parce que c’est trop intellectuel. Il y a aussi un public de Théâtre de Boulevard, un théâtre de divertissement où le public a l’occasion de rencontrer des comédiens célèbres et de passer de bons moments. » L’Edile a souligné que le but n’était pas d’entrer en concurrence avec la « Scène Nationale du Parvis » mais de faire découvrir des spectacles différents au public. C’est dans cet esprit que « Franito » sera présenté en partenariat avec « Le Parvis » (3 et 4/02). Pour Gérard Trémège, la Culture n’a pas de frontière et ouvrir l’offre culturelle doit permettre de découvrir les goûts de chacun. Selon leurs goûts, les gens pourront alors les développer en allant au Capitole à Toulouse, au Parvis à Ibos, au Théâtre à Pau ou à la Strada à Marciac… « La Culture ça s’apprend, ça se découvre, ça s’explique, ça se goûte et ensuite, ça devient une addiction », espère Gérard Trémège qui est tombé dedans.

Deux saisons en une

La saison précédente du « Théâtre des Nouveautés » avait été interrompue en octobre 2020 à cause de la crise sanitaire et les spectacles prévus ont été reprogrammés jusqu’à la fin de l’année. La nouvelle saison débutera de janvier à Juin. Chaque saison aura son propre abonnement.

Une programmation riche et variée aux « Nouveautés » et au « Pari »

La programmation du « Théâtre des Nouveautés » débutera le 8 octobre 2021 par « Pense par toi-même » et s’achèvera le 27 mai 2022 par « La machine de Turing ». Au programme douze spectacles, dont le classique « Concert du 1er de l’An » (8 et 9 janvier), des comédies comme « Oscar » (22/10), « Dîner de Famille » (5/11), « Le titre est provisoire » (28/01), « Entre Deux » (25/03), de la danse avec « Roméo et Juliette (23/11), du « One Man Show » avec Trinidad (18/11), Guillaume Meurice (11/02) et Christelle Chollet (19/02). Un programme riche et varié attend le public de Tarbes et des environs sur les scènes tarbaises. La Culture doit aussi se démocratiser en permettant, à des comédiens et à des metteurs en scène en devenir, de s’exprimer. Gérard Trémège a également rappelé qu’il avait ouvert l’espace culturel à diverses Compagnies locales à travers des « Résidences au Pari », ancien cinéma transformé en scène de spectacles. Le « Pari », programmera onze nouvelles créations de Compagnies en résidence de Septembre/Octobre 2021 à Avril/Mai 2022.

J-J L

Le Programme


titre documents joints

17 septembre 2021
info document : PDF
1.6 Mo