Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Andy et Dylan honorés par la municipalité pour leur acte héroïque

mercredi 8 septembre 2021 par Rédaction

Ce mardi après midi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de nombreux adjoints a reçu dans son bureau à la mairie, Andy Groenweche, 35 ans et Dylan Contreras, 18 ans, qui ont porté assistance à Madame Mengelatte lors de l’incendie de son immeuble, le 10 août dernier place Montaut à Tarbes.

 

« Le 10 août dernier, ces deux jeunes hommes ont accompli un acte héroïque et grâce à vous une personne a été sauvée d’une mort certaine.

J’ai tenu à ce que la municipalité tarbaise vous rende un hommage particulier pour cet acte exemplaire. Un acte de bravoure et de courage. C’est ça la véritable générosité, on voit quelqu’un en difficulté, on ne réfléchi pas, on y va !

La vie nous amène à rencontrer des circonstances comme celle là et à montrer de quoi on est capable sans réfléchir, comme vous l’avez fait . Vous êtes des exemples, vous avez été tous les deux formidables. Merci pour ce que vous avez fait pour cette dame. », a commenté le maire en s’adressant aux deux jeunes hommes.

 

Andy et Dylan qui ne se connaissaient pas au moment des faits. Ils se baladaient en ville, place Montaut quand ils ont vu des flammes sortir d’un immeuble et une dame qui essayait de sortir, elle était sur la corniche. Voyant que cette personne était en difficulté, Dylan a commencé à l’aider, suivi d’Andy. « Il y avait du monde sur la place et les gens disaient à cette dame de sauter, je me disais elle ne va pas faire ça ! Elle marchait sur la corniche, elle s’est appuyée sur Andy qui était tout près et on est arrivé à la faire descendre. Nous avons fait un travail d’équipe », racontent les deux héros.

 

Ils ont remercié le maire et déclaré que de recevoir la médaille d’honneur de la ville est plus qu’un remerciement.

 

Nicole Lafourcade