Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale de l’AMOMA 65

mardi 7 septembre 2021 par Rédaction

Samedi 4 septembre 2021, dans les locaux de la Chambre d’agriculture, a eu lieu l’assemblée générale de l’Association des Membres du Mérite Agricole des Hautes-Pyrénées, présidée par Marc Beillot, en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, de Jean-Bernard Sempastous, député des H-P, de Pierre Martin, président de la Chambre d’agriculture des H-P et de François Giustiniani, directeur des archives départementales.

Rodrigue Furcy a ouvert l’assemblée générale et c’est Pierre Martin qui a assuré la clôture.

Voici les principaux points évoqués :

PRESENTATION DU FICHIER DEPARTEMENAL DES MEDAILLES DU MERITE AGRICOLE.

Après plus de deux ans de recherches qui ont eu lieu principalement dans les Hautes-Pyrénées le fichiers des médaillés du Mérite agricole des Hautes-Pyrénées a été présenté et remis, pour le premier exemplaire, à monsieur le préfet. En l’absence d’un fichier central et d’archives à l’échelon national il a fallu consulter 5 sources locales et partiellement 2 sources nationales. Aucune des sources n’étant complètes il a fallu croiser les informations. 4 752 nominations et promotions ont été retrouvées entre 1883 et 2020. Ce fichier est composé de deux parties : une nominative et une chronologiques. C’est le premier fichier départemental du Mérite agricole qui a été reconstitué. Trois exemplaires seront remis à l’échelon national.

HOMMAGE AU PREMIER ET A LA PREMIERE MEDAILLES DU DEPARTEMENT

Le premier médaillé fut Jean-Omer MAILHES, il fut nommé chevalier le 18 octobre 1883. Il possédait deux domaines de 20 hectares, celui de Momères était spécialisé dans l’élevage bovin et celui de Séméac dans l’élevage de chevaux. Il obtient de nombreux prix à des concours régionaux et à des concours lors des diverses expositions internationales de Paris pour la production bovine (au moins 87 prix). Il obtint d’autres prix pour ses autres productions agricoles et pour l’aviculture. Il fut aussi le vice-secrétaire du comice agricole de Tarbes. Il fut à l’origine du premier comice agricole départemental des Hautes-Pyrénées. Il fut aussi le premier officier du Mérite agricole en 6 janvier 1890.

La première médaillée fut Paule ROSAPELLY par arrêté du 16 juillet 1890. Elle fut la 6° femme distinguée à l’échelon national. Elle possédait le domaine de Mulato près de Vic-en-Bigorre d’une surface de 30 hectares. Elle fut la première à utiliser des outils aratoires dans le département (charrues en fer, râteaux mécaniques …). Elle a obtenu de nombreux prix dans des concours agricoles locaux, régionaux et nationaux. Principalement pour ses volailles (plus de 50 prix), pour ses semences de blé et de maïs et pour ses verres à soie.

 

RAPPORT D’ACTIVITE

Malgré la COVID l’AMOMA 65 n’a cessé d’œuvrer pour l’agriculture. Elle aide à coordonner les candidatures au Mérite agricole, en 2020 4 officiers et 25 chevaliers ont été distingués et en 2021 ce sont 1 officier et 29 chevaliers. Elle a fait redémarrer une pratique qui avait été abandonnée la remise de décorations. Ce cérémonie aura été reprise par la remise par monsieur le préfet de deux croix d’officier à Valérie SOUCAZE et Jean DUPONT et une croix de chevalier à Jean-Paul SERRES

L’AMOMA 65 était présente au salon de l’agriculture en 2020. Elle rencontre régulièrement les divers acteurs du monde rural et assiste à toutes les cérémonies auxquelles elle est invitée.

En 2021 , L’AMOMA 65 a mené des actions à l’occasion de la sortie du timbre poste consacré au Mérite agricole. Elle s’est associée à la journée du petit patrimoine.

RAPPORT MORAL – ACTIONS POUR LES 12 MOIS A VENIR

L’AMOMA 65 continuera à valoriser le Mérite agricole en continuant de constituer les projets de dossiers de candidature au Mérite agricole, en participant à la remise des diplômes des médaillés à la préfecture, en incitant à des remises de décorations et en participant au prochain salon de l’agriculture où elle aura son stand .

Elle renforcera ses partenariats avec les autres ordres départementaux et les AMONA voisines.

Au niveau patrimonial elle continuera à collecter des archives privées agricoles pour les donner aux archives départementales en vue de constituer un fond agricole. Lors de cette assemblée générale 4 fonds ont été donnés.

En 2021-2022 plusieurs conférences seront données concernant l’enseignement agricole départemental, l’école d’hiver de Vic-en-Bigorre et l’école ménagère ambulante des Hautes-Pyrénées.
L’AMOMA 65 s’associe à la préparation du centenaire de l’école d’hiver de Vic-en-Bigorre.