Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rentrée 2021/2022 : 3000 enfants dans les écoles tarbaises

vendredi 3 septembre 2021 par Rédaction

Ce jeudi 2 septembre, la directrice de l’école Pablo Neruda a accueilli Gérard Trémège, maire de Tarbes qui était accompagné de Gilles Craspay, adjoint à l’éducation et de Thierry Aumage, directeur académique pour évoquer cette rentrée 2021/2022.

En préambule Gérard Trémège a souligné que tout a été mis en œuvre pour une rentrée normale.

« La crise sanitaire que nous avons vécue a été éprouvante pour tout le monde et tout ce que nous avons construit malgré le contexte a pu se faire grâce à la collaboration avec l’éducation nationale, les acteurs de terrain et l’ensemble des équipes municipales. Des efforts ont été faits pour que le meilleur service soit rendu aux familles, aux enfants et à l’ensemble des personnels. »

Lors de cette conférence de presse, le point a été fait sur les effectifs provisoires, les travaux, sur l’école Jean Macé, les petits déjeuners gratuits à l’école, l’école inclusive, le plan numérique etc.…

Dans la programme annuel, 550 00€ sont consacrés à l’amélioration des écoles, 117 chantiers seront terminés d’ici les vacances d’automne, hors chantiers AD’AP.

Les accueils de loisirs : en 2020-2021 ouverture d’un 5éme centre qui a permis de garder 400 enfants, le même niveau d’accueil chaque mercredi malgré le Covid et les règles de brassage,.

Les petits déjeuners à l’école. Pour cette rentrée, 6 écoles maternelles sont concernées : Pablo Neruda qui a expérimenté ce dispositif, Louise Michelet, Frédéric Mistral, La Sendère et Henri IV.

Le plan numérique. La ville va poursuivre son effort de modernisation, c’est pourquoi dès la sortie du plan France relance école numérique, elle s’est positionnée sur un projet ambitieux de 200 000€ pour équiper les classes d’un socle numérique de base au niveau élémentaire. L’ensemble du câblage des écoles est effectif depuis le début de l’été avec accès à la fibre dans chaque école.

L’école inclusive. Dans chaque école, tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins des enfants avec des aménagements adaptés.

Formation. Poursuite du programme formation avec la communauté éducative afin de donner les meilleures armes au personnel pour contribuer à l’éducation des enfants.

Les programmes déployés

-PAMAL : Pour le personnel de maternelle sur les gestes et postures.

-Temps de restauration réunissant agents d’entretien, d’animation, Atsem par école pour une meilleure coordination et efficacité éducative.

-Handicap : en cours de construction avec le CNFPT pour concevoir un programme avec 3 niveaux d’intervention avec des enfants porteurs de handicap.

-SST, (salariés, sauveteurs, secouristes) du travail, pour former les personnels aux gestes de 1er secours.

-le programme de réussite éducative et la fabrique d’avenir.

L’école Jean Macé. Le maire a précisé qu’en concertation avec l’éducation nationale, le maximum avait été fait pour assurer le fonctionnement le plus normal possible en adaptant au mieux les locaux. L’école sera opérationnelle à la rentrée 2022/2023.

Nicole Lafourcade