Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

‘’Défi Locavore’’ : un atelier pour apprendre à cuisiner avec des produits locaux

jeudi 2 septembre 2021 par Rédaction

 

Dans le cadre du Défi Locavore, un atelier de cuisine était organisé ce mercredi en fin d’après midi à l’association   « FIL65 - Femmes Initiatives Laubadère ».

Pour rappel, le ‘’défi Locavore’’ est réalisé dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées  qui a missionné le CPIE Bigorre-Pyrénées pour mener à bien cette étude. L’objectif est de sensibiliser au mieux manger et local, analyser les habitudes de consommation, valoriser les produits locaux, les producteurs et ainsi développer un réseau de producteurs locaux.

Le projet a débuté en mai dernier et se clôturera le 10 novembre prochain. 50 familles sur les 90 inscrites ont été sélectionnées pour participer à ce défi pour une durée de six mois.

L’atelier de cuisine de ce jour s’est déroulé en  présence de Jean-Claude Piron, vice-président en charge de l’environnement et de la transition écologique, Cécile Prévost déléguée au plan climat, de Sylvie responsable du service environnement à la communauté d’agglomération TLP, de Dominique animatrice au GAB (groupement de l’agriculture biologique) et des 7 personnes participantes à l’atelier cuisine

Jean Claude Piron explique qu’il est très important de voir comment ces familles vont se débrouiller pour manger local, et déclare : « Nous allons voir avec ce défi quels sont les atouts et les faiblesses de notre territoire en production locale »

« Un défi qui a pour but d’apprendre aux familles à manger local, voir comment elles ont fait et quels ont été les problèmes rencontrés », précise le vice président.

« A l’heure actuelle, nous avons beaucoup de productions locales mais très éparpillées sur notre territoire. Nous espérons les référencer et peut être dans un second temps organiser le défi beaucoup mieux. On se rend compte aussi que les petites communes autour de Tarbes veulent leur petit marché, des lieux d’échanges conviviaux  », a poursuivi Jean Claude Piron.

Depuis le mois de mai ont été organisées pour ces familles des visites dans des exploitations sur l’agglomération. Elles ont rencontré une diététicienne et maintenant au tour des ateliers de cuisine qui concernent la façon de cuisiner pour améliorer les dépenses.

L’animatrice Dominique a fait préparer un repas végétarien qui a été dégusté par les participants avec l’entrée, le plat et le dessert.

Elle a également donné des idées pour réutiliser les déchets les recycler, l’anti-gaspi etc.…

Nicole Lafourcade