Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rentrée des enseignants au Collège Paul Eluard

jeudi 2 septembre 2021 par Rédaction

L’inspecteur d’Académie Thierry Aumage s’est rendu ce jeudi au Collège Paul Eluard, seul Collège du Département classé éducation prioritaire. Un Collège qui accueille des élèves des quartiers de Tarbes classés dans la Politique de la Ville mais aussi des élèves de communes limitrophes. « Un collège dont les indicateurs passent du rouge au vert » a souligné l’Inspecteur d’Académie qui a félicité le corps enseignant des résultats obtenus au Brevet des Collèges et de l’augmentation des mentions au DNB (Diplôme National du Brevet). Thierry Aumage a engagé les professeurs à poursuivre leur travail à la rentrée, notamment auprès des nouveaux élèves et il les a encouragés à poursuivre le dialogue le plus franc possible avec les équipes du 1er Degré et les enseignants des écoles du secteur. « Vous devez accompagner pendant quatre ans tous les élèves qui arrivent en 6ème, c’est votre travail ». Des élèves qui devront être accompagnés en langues vivantes et sur le plan sportif.

Une rentrée un peu particulière

« Une rentrée préparée dans des conditions un peu particulière » a rappelé l’Inspecteur dans un Département où le taux d’incidence reste élevé. Il a appelé les enseignants et les élèves à suivre les gestes barrières dans les cours pour éviter qu’il y ait des cas positifs qui conduiraient les élèves concernés à rester une semaine à leur domicile. Il a invité les chefs d’établissements et les équipes à bien communiquer avec les familles, sereinement, tranquillement, sans dramatiser les choses. « Dès vendredi, quand vous allez rencontrer vos classes, je vous invite à expliquer tout l’intérêt et l’importance, qu’il y a à la vaccination. C’est quelque chose d’essentiel, parce qu’aujourd’hui, quoiqu’on en pense, c’est le seul moyen qui permet de freiner l’épidémie. Voire de la stopper et d’éviter d’avoir une organisation pédagogique qui serait plus complexe, si vous avez une partie de vos élèves en présentiel et une autre partie qui serait à la maison. »

Opérations vaccination dans les Collèges et Lycées

Des opérations de vaccinations dédiées spécialement aux 12-17 ans sont organisées à partir de ce jeudi avec l’ARS et la Préfecture sur trois centres de vaccination à Bagnères, à Vic et à Lannemezan. Sur Tarbes, l’accueil se fait sur le site de l’Arsenal, près du complexe CGR. Des centres qui rencontrent un vrai succès, selon l’Inspecteur d’Académie. La semaine prochaine, des équipes médicales se rendront dans les Collèges et les Lycées pour vacciner les élèves volontaires sur place. Chaque chef d’Etablissement va en définir les modalités afin de perturber le moins possible les cours. Thierry Aumage a demandé aux enseignants de se préparer au cas où des élèves seraient obligés de manquer leurs cours. « Il faut que nous puissions les accompagner et garder le lien avec eux. Vous avez tous eu un message venant directement du Ministère, vous donnant la possibilité d’accéder à un lien pour mettre en place une classe virtuelle. » Pour remédier aux quelques couacs de l’an passé, 900 000 enseignants auraient chacun leur lien et leur adresse dédiée pour aller de suite vers la classe virtuelle. Un espace que les enseignants pourront utiliser, « à tout moment » en accompagnement complémentaire même en dehors de toute situation épidémique. « On a découvert de nouvelles modalités de travail, de nouveaux modes de fonctionnement. C’est très bien et ça vient en accompagnement des espaces numériques de travail que vous avez dans vos établissements. » L’Inspecteur a également annoncé que le Conseil Départemental allait équiper chaque Collège Public du Département de capteurs de CO².