Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Visite du préfet à la colonie de vacances de Nestier

mardi 24 août 2021 par Rédaction

Le préfet s’est rendu lundi 23 août après midi au centre de vacances de Nestier, qui appartient à la caisse centrale d’activité sociale d’entreprise d’EDF-GDF, en présence du Maire de Nestier.

Il y a rencontré l’équipe d’animation et une partie des 43 jeunes de 12 à 14 ans qui y séjournent actuellement (du 17 au 27 août) et pratiquent les sports d’eaux vives et l’équitation. Il s’agit d’enfants provenant de tous les milieux sociaux et originaires principalement d’Ile-de-France, de Normandie et d’Occitanie.

Le préfet a échangé avec les jeunes sur leurs parcours et leur séjour. Les jeunes ont partagé leur enthousiasme de participer à cette colonie de vacances. Ils ont tenu à présenter au préfet leur chorégraphie avant une séance de selfies qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Cet été, les Hautes-Pyrénées ont accueilli 294 séjours de vacances et 71 accueils de loisirs (séjours plus courts). Ce sont ainsi au total 10.572 jeunes qui se sont ressourcés dans l’un des 111 centres agréés pour l’accueil de mineurs. Dans le contexte sanitaire actuel, les services de l’État se sont assurés pendant tout l’été du respect du protocole sanitaire et ont accompagné les équipes lorsqu’une difficulté était rencontrée. Au total, une vingtaine de séjours ont été concernés par des cas COVID positifs et les mesures d’isolement ont été systématiquement mises en place. Dans 3 cas, la situation sanitaire a conduit à la prise d’un arrêté préfectoral de fermeture du centre. Les jeunes concernés ont alors été rapatriés vers leur domicile.

Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées : "Les Hautes-Pyrénées accueillent traditionnellement de nombreux jeunes pour des séjours de vacances et je suis très heureux de les voir à nouveau ici, après de nombreux mois où cela n’a pas été possible. Leur joie de vivre est communicative et ce séjour leur fait vraiment du bien. Nous avons eu une vigilance particulière cette année sur le respect des règles sanitaires et le bilan est très positif. Les centres ont bien joué le jeu et les cas ont été très limités."

© Service communication préfecture 65