Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Des nouvelles mesures relatives au pass sanitaire dans le département

jeudi 22 juillet 2021 par Rédaction


Ce jeudi après midi, Sibylle Samoyault, secrétaire générale de la préfecture représentant le préfet Rodrigue Furcy, entouré de la représentante de l’ARS et de Vincent Lafoucrière, élève promotion 2021/2022 de l’ENA, représentant Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet, a présenté l’application des nouvelles mesures relatives au pass sanitaire pour le département des Hautes-Pyrénées

La secrétaire générale a précisé que le variant s’imposait dans le département, ce qui oblige la mise en place de nouvelles mesures et notamment des mesures d’extension du passe sanitaire. Suite aux annonces du président Macron lundi 12 juillet, la réglementation vient d’évoluer.

« Ces nouvelles mesures interviennent en 2 phases. Depuis mercredi, le pass sanitaire est étendu à de nouvelles activités et la jauge est abaissée à 50 personnes afin de freiner la propagation du virus.

La responsable de l’ARS indique que la situation sanitaire se dégrade mais reste moins mauvaise que celle des départements voisins grâce à la vaccination qui permet d’éviter la propagation du virus.

La situation dans le département  : « La situation épidémiologique évolue avec un taux d’incidence de 59,1% pour 100 000, il y a 7 jours nous étions à 35,3% un taux de positivité de 2,3%, nous sommes donc sur une augmentation de l’épidémie . Sur la vaccination, celle-ci avance à un rythme très satisfaisant grâce à des acteurs très engagés. Ce qui permet aujourd’hui d’avoir 150 052 personnes qui ont reçu une première injection soit 66,7%. 53,3% de personnes ont un schéma vaccinal complet. Depuis le début de la campagne de vaccination 269 942 doses ont été administrées », a annoncé la responsable de l’ARS.

Le « pass sanitaire activités » est exigé depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de plus de 18 ans et plus doit ainsi présenter l’une des trois preuves sanitaires prévues par le pass pour accéder aux lieux et événements suivants (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021) :

- Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
- Les chapiteaux, tentes et structures.
- Les salles de concerts et de spectacles.- Les cinémas.
- Les festivals (assis et debout).
- Les événements sportifs clos et couverts
- Les établissements de plein air
- Les salles de jeux, escape-games, casinos
- Les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles
- Les foires et salons
- Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
- Les musées et salles d’exposition temporaire
- Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
- Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur
- Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
- Tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes
- Les navires et bateaux de croisière avec hébergement
- Les discothèques, clubs et bars dansants, quel que soit le nombre de clients accueillis au sein de l’établissement.

À partir du début du mois d’août, et si cela est bien voté dans la loi, ce seuil de 50 personnes sera supprimé et le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux. Les déplacements pour les longs trajets en avion, train et car seront également concernés. L’accès aux hébergements touristiques ne sera pas soumis au pass sanitaire, sauf pour leurs lieux de restauration et de convivialité.

Nicole Lafourcade

Guide des questions fréquentes relatives au passe sanitaire « activités »


titre documents joints

22 juillet 2021
info document : PDF
242.4 ko