Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Carole Delga présente la liste « L’Occitanie en commun » des Hautes-Pyrénées conduite par Jean-Louis Cazaubon

jeudi 13 mai 2021 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la région Occitanie et candidate à sa succession a dévoilé ce mercredi dans les locaux du bâtiment 411 rue de la Cartoucherie à Tarbes les 8 candidats qui composent la liste ‘’l’Occitanie en commun’’ pour les Hautes-Pyrénées, conduite par Jean Louis Cazaubon.

Michel Pélieu, président du conseil départemental, était présent pour lui apporter son soutien.

 

Sur le territoire d’Occitanie, Jean Louis Cazaubon est l’une des 13 têtes de liste et sur ces 13 listes il y a 8 femmes et 5 hommes. Carole Delga a souhaité avoir une majorité de femmes têtes de liste.

 

« C’est une liste carrée avec une dynamique d’expérience et de compétences. Tous les candidats ont 3 qualités indispensables : l’honnêteté, le goût du travail et des personnes qui aiment les gens. Nous faisons de la politique pour servir les gens. Des qualités indispensables pour être un bon élu », a souligné la présidente.

 

« C’est une campagne qui va être menée dans des conditions particulières. Nous avons commencé à aller sur le terrain à la rencontre de la population. Notre engagement est concentré sur la nécessité de rapprocher les services régionaux des concitoyens.

Nous voulons un rééquilibrage territorial. Pouvoir proposer de la formation et de l’emploi. Nous voulons être l’écologie du quotidien et non l’écologie de la privation ou du diktat.

Nous souhaitons avoir de la production bio de qualité mais aussi de l’industrie agroalimentaire qui permet la transformation sur place. Nous avons une politique très volontariste sur l’industrie et nous pensons que l’on doit réindustrialiser notre pays.

Dans le domaine des énergies renouvelables, l’hydroélectricité permettrait de produire de l’hydrogène vert, absolument indispensable.

Nous sommes pour la montagne 4 saisons, qu’elle soit vivante sur toutes les saisons.

Nous sommes pour la filière pierre.

Je suis très investie sur les questions de mobilité et nous sommes pour l’avion. L’avion plus léger, plus électrique, avec les bios carburants.

La transition écologique, énergétique est créatrice d’emplois. Nous avons dans les Hautes-Pyrénées, le projet d’un grand pôle ferroviaire national, nous avons Alstom et CAF. Nous avons des projets d’accompagnement pour le développement de la CAF de Bagnères, il y a possibilité à travers ces deux industriels un développement en terme d’emplois significatifs et aussi un dispositif de formations », a commenté Carole Delga.

 

Jean Louis Cazaubon, tête de liste poursuit : « Je suis admiratif du pragmatisme et l’envie furieuse d’un développement de tout le territoire de la Région, un développement harmonieux pas uniquement axé sur les métropoles, d’où mon engagement auprès de Carole Delga.

La région intervient sur des sujets qui préoccupe les gens au quotidien comme : l’enseignement, les lycées, les transports, l’agriculture, l’alimentation, les entreprises (2 600 entreprises soutenues) etc. Avec la crise, des sommes importantes vont être consacrées.

Le secteur agriculture et agroalimentaire porte 165 000 emplois.

Nous avons développé les circuits courts que ce soit les initiatives individuelles ou les regroupements de producteurs, nous les avons aidés à acquérir le matériel pour répondre aux normes sanitaires.

Nous avons la volonté de travailler et pendant 6 ans nous avons fait le boulot. J’ai été heureux de partager ce mandat avec Carole Delga ».

 

Michel Pélieu qui apporte son soutien à carole Delga a souligné qu’il était important que le département et la région soient en convergence. Il a salué l’engagement de la région et en particulier celui de Carole Delga pour le territoire des Hautes-Pyrénées qui aurait pu être le département oublié de la région. La région a été présente dans beaucoup de domaines : le domaine universitaire, pour des projets de construction de bâtiments, pour le volet routier, la rénovation énergétique etc.…

 

Carole Delga conclut : « Fidèle à mes valeurs et ma méthode, je crois au collectif et au rassemblement de toutes les énergies pour l’Occitanie. Ma liste est un large collectif pluriel et compétent où chaque habitant de notre région pourra se sentir représenté et écouté. L’Occitanie en commun, ce sont des femmes et des hommes de nos territoires qui s’engagent avec passion et éthique pour servir l’intérêt général. Cette liste est le reflet de tous nos bassins de vie et de mon projet, construit pour répondre notamment aux enjeux de santé, d’emploi, d’éducation, de sécurité, d’écologie. C’est une liste d’union de toutes celles et tous ceux qui veulent travailler au quotidien à une Occitanie juste, solidaire et durable pour tous ses habitants. »

 

Nicole Lafourcade

 

Les candidats de la liste « L’Occitanie en commun »


titre documents joints

13 mai 2021
info document : PDF
329.7 ko