Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères-sur-l’Echez : Commémoration du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

dimanche 9 mai 2021 par Rédaction

Conformément aux consignes préfectorales, à Bordères sur l’Echez comme partout ailleurs, la commémoration du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 a eu lieu sans public, en comité restreint.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps. D’abord rue de la Fontaine. Le Maire, Jérôme Crampe, a, dans son discours, rendu un hommage appuyé aux résistants qui ont combattu pour la liberté pendant cette 2e Guerre mondiale, que ce soit les Bigourdans ou ceux d’autres territoires.

Il a rappelé leur histoire, au travers du récit des actions du Corps Franc Pommiès, corps franc pyrénéen, fondé en 1942 par André Pommiès, constitué de près de 9000 hommes répartis sur tout le territoire du Sud-Ouest de la France, puis du groupe Valentin et les actions menées en août 1944 à Tarbes et aux alentours, et enfin du Régiment de Bigorre, fondé au lendemain de la libération de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en 1944.

Soulignant l’attachement de tous aux engagements de solidarité pris à cette époque par le Conseil National de la Résistance organisant la sécurité sociale, la retraite, le contrôle des grands moyens de production et des banques, la liberté de la presse, l’éducation pour tous, le Maire a salué ces combats qui « nous permettent, et nous permettront encore, de construire et de renforcer le lien social nécessaire à l’épanouissement de chacun de nos concitoyens », poursuivant « ces engagements ne subissent pas l’érosion du temps et des années, plus que jamais, la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est fragile ; j’aurai une pensée particulière pour cette fonctionnaire de Police assassinée lâchement à Paris, et pour cet officier de Police tué par balles à Avignon. A notre tour, en faisant preuve de recul, de solidarité, il est de notre devoir de résister à notre façon face à ces attaques.

Après le dépôt des fleurs au pied des stèles, la cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts, place Jean-Pierre Lacassagne. En présence de Jean Buron, Conseiller Départemental du canton de Bordères sur l’Echez, le maire a lu le discours de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Christian Daléas, président de la FNACA, a, quant à lui, lu le communiqué de l’UFAC (Union Française des Associations d’Anciens Combattants).

Après le dépôt des gerbes, M. Dufaur-Dessus, porte-drapeau, a entonné le Chant des partisans.