Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Elections régionales : Romain Pagnoux conduit la liste départementale de "L’Occitanie Naturellement" de Antoine Maurice

samedi 8 mai 2021 par Rédaction

La liste

Antoine Maurice, du rassemblement des écologistes, était à Tarbes ce vendredi pour la présentation des candidats de la liste ‘’Occitanie naturellement’’ des Hautes-Pyrénées conduite par Romain Pagnoux.

Antoine Maurice annonce le projet :

«  L’Occitanie a réussi à rassembler l’ensemble du pôle écologique avec Europe Écologie les Verts, Génération.S, Génération écologie, le mouvement écologique indépendant, CAP Écologie et Région étape solidaire qui fédère les régionalistes et des citoyens. Nous sommes réunis autour de l’écologie et nous sommes convaincus que nous avons besoin de ce projet global pour répondre aux différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.
Nous avons besoin que l’écologie soit la matrice de toutes les politiques publiques et à l’échelle de la région nous savons que les compétences sont de matière à mettre en œuvre la transition écologique par l’économie, la formation, l’aménagement du territoire, les mobilités, l’éducation.
Nous pouvons faire en sorte que plus aucun euro n’aille contre le climat, contre la biodiversité, contre la justice sociale.
Nous mettons en avant des enjeux, en commençant par la santé avec des propositions pour la qualité de l’air qui concerne l’ensemble de la région, qui par la compétence de la mobilité, de la culture, l’économie peut agir et faire en sorte de lutter contre la principale cause aujourd’hui de mortalité.
Nous voulons jouer collectif en mettant en avant le rôle précieux des associations qu’elles soient dans le domaine de la solidarité, de la culture, du sport, de la protection de l’environnement en privilégiant plutôt la subvention que l’appel à projet en créant des dispositifs nouveaux de consolidation et de créations d’emplois associatifs.
Nous avons abordé les mobilités avec une palette de réponses, l’objectif : avoir une solution pour chaque déplacement en utilisant tous les leviers : la voiture partagée, les bus, les trains, les pistes cyclables.
Nous mettons en avant nos propositions pour la culture qui a besoin d’un nouveau souffle
 ».

Lors de sa venue dans le département Antoine Maurice accompagné de Romain Pagnoux s’est rendu à l’entreprise Tarmac, il s’exprime sur cette visite : « C’est une entreprise qui contribue à ce que doit être l’économie d’aujourd’hui en l’occurrence sur les métiers de l’aéronautique.
Le secteur de l’aéronautique a de l’avenir, il faut qu’il soit capable de muter vers la diversification, vers la réalisation des compétences, vers de nouveaux métiers et vers une logique des transitions écologiques.
Tarmac est une pépite, la première entreprise mondiale sur le recyclage des avions, cette pépite a besoin d’être soutenue, accompagnée, notamment dans le fait de demander au constructeur en attendant une réglementation nationale et européenne de pouvoir s’engager dans ce recyclage des avions, nécessaire pour les enjeux écologiques et utile pour développer de nombreux emplois sur le territoire. Des perspectives peuvent s’ouvrir dans ce développement et nous les soutiendrons
 ».

La tête de liste départementale Romain Pagnoux rajoute : « J’ai souhaité faire découvrir cette entreprise à Antoine, nous sommes sur des emplois industriels qui vont dans le sens de la transition écologique. A savoir que 95% des avions ne sont pas recyclés. Il y a tout un travail à mener au niveau de la Région, du national, européen et mondial pour aller vers un recyclage massif pour permettre de développer d’autres pistes sur l’emploi aéronautique et industriel  ».

Avant la présentation des candidats, Antoine Maurice indique que la liste des Hautes-Pyrénées est à l’image du rassemblement, elle représente la diversité des partis, de personnes engagées, une diversité de profils sociaux professionnels avec une moyenne d’âge de 47 ans, le plus jeune Romain Bounet aura 18 ans avant les élections.

Les candidats :
1- Romain Pagnoux EElV : élu régional, président commission montagne ruralité.
2- Claire Tareau Génération.s : artiste, militante associative.
3-Julien Robbé EELlV : conseiller municipal Bagnéres, vice président CCHB.
4-Marie Luchi Génération.s : responsable nationale de Génération.s.
5-Romain Bounet EELV : étudiant.
6-Elizabeth Foret : ouverture militante association environnementale.
7-Olivier Clément-Bollée EELV : ex 1er adjoint Hèches, militant associatif environnemental.
8-Joëlle Boimare-Moné : ouverture ex élu Antin, militante associative pour le climat.
9- Francis Lelaurin ; ouverture maire de Tarasteix.

Nicole Lafourcade


titre documents joints

8 mai 2021
info document : PDF
266.9 ko