Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vaccination/COVID-19 : « Ce camion est l’opportunité pour être au plus près de la population »

mercredi 17 mars 2021 par Rédaction

Expérimenté ces dernières années dans les Hautes-Pyrénées pour le déploiement de l’imagerie médicale au cœur des territoires ruraux, Le camion TIMM (Télé Imagerie Médicale Mobile) permet aujourd’hui de vacciner contre la COVID-19 dans les territoires isolés du département et de la région.

Sa mission est d’aller ou d’autres n’iront pas » explique Alain Baqué, Président du CETIR qui a participé à la création du TIMM. Remis en service pour permettre aux habitants notamment les plus âgés et éloignés des centres de santé d’accéder à la vaccination, le TIMM a commencé sa tournée hier matin devant la salle des fêtes de la Barthe de Neste. Une mobilisation à laquelle a largement contribué le Département des Hautes-Pyrénées aux côtés de la Région Occitanie, de l’ARS et du CETIR. Accueilli sur place par Philippe Solaz, maire de la commune et l’équipe médicale composée du Docteur Michel Sarniguet, médecin coordonnateur, des deux médecins et de deux infirmières, Michel Pélieu, Président du Département, accompagné de Maryse Beyrié, son binôme au Département et de Maurice Loudet, son suppléant, conseiller municipal de la commune a rappelé la nécessité d’élargir la vaccination, au plus grand nombre, permettant ainsi le retour à une vie normale.

« Le Département est accompagnateur, facilitateur et accélérateur de la vaccination »

 

 « Le Département a mis à disposition deux médecins, trois infirmiers et deux administratifs pour la vaccination sur Tarbes. Aujourd’hui, il prend toute sa part, aux côtés de la Région pour l’utilisation du TIMM sur le territoire. Ce camion est l’opportunité pour être au plus près de la population, pour aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent se déplacer dans les centres de vaccination. Il n’y a aucune concurrence avec les médecins ou les pharmaciens, mais bien la volonté de protéger au maximum les personnes. Le Département est accompagnateur, facilitateur et accélérateur de la vaccination. Je regrette que la campagne de vaccination soit pour le moment limitée par le nombre de doses et de ce fait le camion ne peut pas vacciner autant de jours dans la semaine que je le souhaite afin d’aller au plus près des populations sur l’ensemble du département » a-t-il informé. Et de rappeler le rôle de Josette Durrieu dans la création du TIMM. 

Le programme du camion sera bien sûr défini en fonction des besoins mais aussi du nombre de doses reçues. 24 lieux du département devraient l’accueillir à deux reprises puisque deux injections sont nécessaires pour être protégé.