Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’OPÉRATION « PREMIÈRES PAGES » DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES

mardi 2 mars 2021 par Rédaction

Ce mardi 2 mars 2021, en fin de matinée, a été présentée, au conseil départemental, l’opération « Premières Pages ». Pour la circonstance, on notait autour de Monique Lamon, présidente de la Commission Education, culture, jeunesse, sport et vie associative, Bertrand Perriot-Bocquel, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées, Dominique Desclaux, directrice de l’Action Culturelle et de la Médiathèque, Marie-Françoise Andurand, directrice Enfance et Familles.

======

L’ouvrage retenu pour cette édition 2021 est « Quatre pattes » de l’auteur Gaétan Dorémus.

« Rendre la lecture accessible à tous, dès le plus jeune âge ». Pour la quatrième année consécutive, le Département des Hautes-Pyrénées participe à l’opération nationale Premières Pages, initiée par le Ministère de la Culture.

Avec Premières Pages, chaque nouveau-né ou enfant adopté dans les Hautes-Pyrénées en 2021 recevra gratuitement un livre adapté à son âge. L’ouvrage retenu pour cette édition 2021 est « Quatre pattes » de l’auteur Gaétan Dorémus.

Le Département se mobilise ainsi pour rendre la culture accessible à tous, pour soutenir la parentalité et réduire les inégalités d’accès au livre et à la culture de l’écrit.

L’opération s’adresse à un grand nombre de familles. On compte en effet près de 2 000 naissances par an dans les Hautes-Pyrénées. Elle réunit autour des services du Département, les partenaires de la petite enfance et de la culture. Premières Pages s’inscrit également dans la démarche SOLID’ACTION65 engagée par le Département dans le cadre du schéma de développement social des Hautes- Pyrénées.

La Médiathèque départementale et la Direction Enfance et Familles s’associent pour développer ce projet autour de plusieurs actions :

- Offrir un album à chaque enfant né ou adopté en 2021 afin de lui faire découvrir la lecture dès son plus jeune âge et soutenir ainsi le rôle et la place des parents dans le développement de leur enfant.

A compter de mi-mars, les parents ayant accueilli un enfant depuis janvier 2021, recevront un courrier les invitant à retirer l’album offert dans l’un des 80 points partenaires de l’opération Premières Pages : bibliothèques, antennes médico-sociales, Relais Assistants Maternels ...

-Organiser des temps de rencontres avec Gaétan Dorémus, auteur du livre offert en 2021. Les partenaires profiteront le 2 mars d’une rencontre virtuelle.

Gaétan Dorémus sera aussi présent (sous réserve d’une évolution favorable des conditions sanitaires) à l’automne dans le département pour animer des ateliers auprès des enfants et de leurs familles.

- Soutenir et organiser, tout au long de l’année, sur le territoire, des animations dans les points de retrait partenaires Premières Pages autour de la lecture pour les jeunes enfants : lecture à haute voix, jeux, contes... l’ensemble de la programmation est accessible sur www.hapybiblio.fr.

Partenaires et acteurs associes

3 types de partenariats existent à ce jour autour de ce projet :

- un partenariat technique notamment avec des acteurs associatifs, institutionnels ou particuliers de la petite enfance et de la lecture (bibliothèques et librairie)

- un partenariat financier et de labellisation avec le Ministère de la Culture et de la Communication via le Service du Livre et de la Lecture (SLL)

- un partenariat technique et financier avec la CAF et la MSA qui ont accepté de s’associer à cette opération départementale.

DATES CLÉS

- Mars 2021 : Lancement de l’opération Premières Pages et premiers envois,

- Juillet / août 2021 : votes du grand public pour le choix de l’album 2022

- Octobre 2021 : parmi les 3 livres les plus plébiscités, choix définitif, par le Comité de Pilotage, de l’album qui sera offert en 2022

- Automne 2021 : Présence de Gaétan Dorémus dans les Hautes-Pyrénées pour des rencontres avec les familles dans les lieux partenaires de l’opération.

CHIFFRES CLÉS

- 2 250 albums offerts en 2020

- 80 partenaires : lieux de retrait de l’album et de valorisation de l’action

- Une soixantaine de bibliothèques proposent l’adhésion gratuite à chaque enfant bénéficiaire de l’opération.

L’ALBUM OFFERT EN 2021

« Quatre pattes » de Gaétan Dorémus. Editions du Rouergue, 2020

Un ourson expérimente la matière et ses sens à quatre pattes : les graviers qui crissent, les herbes qui chatouillent, la flaque d’eau... Ça pique, ça glisse, ça grimpe. Le parcours est fait d’étonnements.

Il découvre, se questionne, appréhende le sol et finit par découvrir l’espace... en s’éloignant. Est-il vraiment loin ? Suffisamment pour prendre ses jambes à son cou et retrouver des bras réconfortants. Quatre pattes deviennent ainsi deux bras et deux jambes ! Pirouette finale qui raconte le passage à la station verticale chez les jeunes enfants, et qui renvoie aussi à « l’humanisation » de l’ours dans la littérature jeunesse. Gaëtan Dorémus propose ici de suivre les premiers pas d’un petit ourson né dans son précédent ouvrage « Tout doux ».

L’auteur : Gaétan Dorémus

Gaëtan Dorémus est un illustrateur et un auteur jeunesse français.

Diplômé de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1999, il commence à travailler pour la presse jeunesse (« Astrapi » ...) et adulte (« Le Monde », « Politis », « Libération »...)

Puis il se recentre sur l’édition jeunesse en tant qu’auteur de textes et d’images, ou illustrateur de recueils de textes, d’ouvrages documentaires... Il a aujourd’hui publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, dont la moitié en tant qu’auteur-illustrateur. Il s’essaye en parallèle à des projets destinés aux adultes : livres sans textes, participations à la revue d’art contemporain « Livraison »...

Par ailleurs, il monte des projets pédagogiques en milieu scolaire, parfois en lien avec des salons du livre.

Il a également enseigné à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg de 2004 à 2014.

https://gaetandoremus.com/