Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en visite dans les Hautes-Pyrénées

samedi 27 février 2021 par Rédaction

Dans le cadre de son tour de France de l’exécution des réformes et à la suite de la publication du baromètre des résultats de l’action publique le 13 janvier mis en ligne sur le site : gouvernement.fr/les-actions-dugouvernement, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était ce vendredi 26 février dans les Hautes- Pyrénées.

Le baromètre rend public les résultats département par département des 25 premières politiques publiques prioritaires du gouvernement, afin que les réformes s’appliquent partout, La ministre se déplace chaque semaine dans un département pour faire le point sur l’avancement des politiques publiques, pour identifier les éventuels blocages dans leur exécution, en donnant la parole aux acteurs de terrain.

Le matin, la ministre a rencontré les élus locaux, associations, acteurs de la société civile, services de l’État déconcentré... pour aborder concrètement la situation locale pour toutes les politiques du baromètre.

La ministre a ensuite échangé par Visio conférence avec 6 citoyens du département qui ont expérimenté l’outil pour l’améliorer en continu et échanger sur l’avancement des politiques du gouvernement en local. Les échanges ont tourné autour de la suppression de la taxe d’habitation et du pouvoir d’achat, du logement, du plan vélo, des maisons de santé, de la culture, du gaspillage et du plastique à usage unique.

En début d’après midi, dans le cadre de la réforme prioritaire 100% santé, elle est allée à pieds depuis la préfecture à la rencontre de deux opticiens du centre-ville de Tarbes et des usagers sur l’offre 100% santé.
Pour terminer la visite, elle s’est rendue sur le site de la Sade télécom à Tournay dans le cadre du déploiement de la fibre dans le département. Sur place, il a été fait le point sur le déploiement de la fibre optique dans le département, sur le déploiement du New Deal et des pylônes et présenté la formation de câbleurs fibre optique créée en partenariat avec la chambre des métiers et le conseil départemental dans le cadre du déploiement de la fibre.

Depuis 3 ans, la France se transforme : les résultats de l’action publique entrepris depuis 2017 sont là, le quotidien des Français change. Aucun territoire ne doit être oublié de la transformation du pays. C’est le combat du gouvernement pour les prochains mois.

N.L.