Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bourg-en-Bresse-Tarbes, dimanche à 14h00 (huis clos, retransmission vidéo)

samedi 13 février 2021 par Rédaction

Le point avec Yoann Boulanger

Un début de saison satisfaisant malgré de nombreux blessés

Malgré de nombreux blessés, dont celles de ses deux ouvreurs (Viard et Doy) et de leur joker médical (Nelson), le début de saison est plutôt satisfaisant avec des victoires à Verchère contre Blagnac (21-12), Albi (22-16), Chambéry (26-20), Suresnes (27-7), Dijon (20-7) et en déplacement à Dijon (18-22) et à Blagnac (15-25), pour une défaite à Tarbes (17-10) et un court échec à Albi (17-16). Pour l’instant, les Bressans sont dans les clous mais ils ne se projettent pas encore. « On ne se donne pas d’objectif de points. Nous, ce qu’on veut, c’est gagner tous nos matchs. On est allé à Albi pour gagner mais on perd et on va essayer de faire mieux contre Tarbes », assure Yoann Boulanger. A ce jour, à part Albi, rencontré à deux reprises, les Bressans ont évité leurs concurrents directs, Massy (reporté), Nice, Narbonne et Bourgoin, dont les matchs ont été annulés. Pour autant l’entraîneur tient en haute estime les autres équipes de Nationale. « C’est un Championnat qui est très homogène, on l’a vu contre Tarbes qui est très performant à domicile. Toutes les équipes sont du même niveau, il n’y a pas trop d’écart. Même Dijon, qui est dernier, est une bonne équipe. C’est très serré, à part Nice qui semble au dessus, et qu’on n’a pas encore rencontré. »

Tarbes a impressionné

L’entraîneur bressan n’a pas oublié le match Aller où son équipe avait été impuissante face à la détermination tarbaise. Avec Albi, c’est le seul échec de son équipe en déplacement, qui s’est imposée à Dijon 17-22 et à Blagnac 15-25. Si à Albi, les Bressans ont perdu d’un point (17-16) sur une pénalité dans les arrêts de jeu, à Tarbes ils étaient menés 17-3 à dix minutes de la fin contre des Tarbais réduits à treize (carton rouge Stanaway 37ème + carton jaune Ricart 67ème). Un match que Yoann Boulanger n’est pas prêt d’oublier. « On a été pris dans l’intensité, Tarbes avait montré beaucoup plus d’envie que nous. Je ne sais pas si on est revanchard, en tout cas, on a à cœur de faire un bon match. Un match qui nous ressemble. » Depuis son arrivée en 2008 à la tête de l’équipe, Yoann Boulanger a pour crédo l’image de son équipe à travers les valeurs de son club de toujours. Ancien trois-quarts centre, formé à l’école de rugby de Bourg, il a joué une saison en Espoirs à Lyon et il a été un des plus jeunes entraîneurs de Pro D2. « On veut faire un rugby efficace, qui nous permet d’être supérieur à notre adversaire et de marquer des points. Pour faire un rugby efficace, il faut bien défendre, il faut une bonne conquête et être efficace quand on a le ballon. » De plus, les Bressans sont repartis très frustrés d’Albi où ils auraient pu s’imposer malgré un début de première mi-temps catastrophique avec un 8-0 en moins de dix minutes. Distancés 14-3 à la mi-temps, les hommes de Yoann Boulanger ont infligé un 0-16 et menaient 13-16 à l’heure de jeu. « On fait beaucoup trop d’erreurs en première mi-temps, avec beaucoup de ballons perdus sur nos touches, une erreur défensive sur leur essai… On fait beaucoup d’erreurs en première mi-temps puis, sur la fin du match, on manque de maîtrise. On fait un bon début de seconde mi-temps où on reprend l’avantage au score mais on a un manque de maîtrise sur la fin. On aurait dû arriver à maintenir le score », regrette l’entraîneur.

 

Tarbes est une équipe très dure à jouer

Des erreurs que le staff va s’efforcer de gommer contre Tarbes qui a marqué les esprits bressans. A l’époque Bourg, qui avait beaucoup d’absents, sortait d’un gros match contre Albi et Tarbes d’une lourde défaite à Bourgoin. Des circonstances qui avaient peut-être amené les Bressans à se surestimer et les Bigourdans à se surpasser. « Les Tarbais avaient fait un gros match et nous, on était en dessous dans l’engagement physique et contre Tarbes, ça ne pardonne pas. C’est une équipe qui est très dure à jouer, qui nous a posée beaucoup de difficultés sur toutes les phases de collisions. Elle est très performante là dedans et très pénible sur les phases de rucks, de jeu debout. Sur tous les points de vue, Tarbes est une équipe très dure à jouer. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité dans le jeu, avec beaucoup de défis. C’est une équipe redoutable, qui joue sur ses qualités et qui est très opportuniste. Dès qu’il y a un ballon qui traine, elle le transforme vite en une opportunité d’essai. »

Des rotations et des roulements

Depuis le match Aller, Bourg a récupéré Dupont, son capitaine, Doucet, ses deux ouvreurs, Viard et Nelson, Buatier, Lyons, Roth et Drancourt, absents sur choix ou blessures. A son habitude, Yoann Boulanger devrait faire tourner et effectuer des rotations au sein de son Groupe. « On a, comme beaucoup d’équipes un effectif de 40 joueurs, avec les jeunes. On n’est pas seulement 23, on a envie de faire jouer les jeunes, qui font partis de notre effectif de première. On avait fait jouer de très jeunes joueurs à Tarbes et c’est la politique de construction qu’on suit depuis le début de la saison. Il faut être bon sur toute la durée, il faut être bon aujourd’hui mais aussi dans trois mois. Il faut aussi pallier à toutes blessures qui peuvent arriver à tout moment. Il faut concerner tout le monde. Il faut essayer d’avoir une rotation pour que tout le monde puisse participer. On ne veut pas arriver, au mois de mai en étant, fatigué mentalement. On doit pouvoir compter sur tout le monde, si jamais, on a des pépins sur certains postes. »

Un international tongien comme joker médical

Malgré ses deux talonneurs expérimentés, Sauzaret et Jullien (huit matchs et six titularisations chacun), le staff a fait le choix de recruter un joker médical pour remplacer Traversier (rupture des ligaments croisés du genou). Un joker de luxe en plus, en la personne du puissant international tongien Sione Anga’Aelangi. Un joueur expérimenté de 33 ans, qui connu le Top 14 avec le Stade Français et la Pro D2 avec Biarritz et Vannes. Le talonneur tongien, qui a disputé les trois derniers matchs, comme doublure de Sauzaret et de Jullien, pourrait débuter contre Tarbes. Doy, Boyer, Benoit, Badet et Sauzaret, sont blessés. 

Groupe possible

Avants : Drancourt, Martin, Harmse, Arias, Bordewie, Jullien, Anga’Aelangi, Veyret, Antonescu, Roth, Baratel, Buatier, Bornuat, Jean-Etienne, Lyons

Arrières : Dupont, Santallier, Sanlaville, Mazeau, Cailleau, Doucet, Dupouy, Perret, Marquez, Campeggia, Viard, Nelson

 

Tarbes : Sans Pees, Stanaway et Mamao, en prévision de Dax

Les Tarbais vont se rendre à Bourg-en-Bresse, sans Pees, Stanaway et Mamao, que Fabien Fortassin souhaite préserver en vue de la réception de Dax, le week-end suivant. « Tout le monde est apte derrière. Je fais un peu de gestion en prévision de Dax qui vient derrière et en récompense des jeunes, Cantan et Duffau, qui bossent hyper bien et qui font de bons matchs avec les Espoirs. Il y a aussi Croquet, que je souhaite intégrer mais son tour viendra. Le souci, c’est qu’avec ces blocs de deux matchs, on est obligé de garder un certain rythme pour les mecs qui vont jouer. Laisser les mecs au repos, ça veut dire qu’ils ne vont faire qu’un match au mois de février. Ce n’est pas évident, parce qu’Hugo (Croquet) aurait mérité aussi d’être récompensé. » Après un bloc de reprise de quatre matchs, le Championnat va aller à son terme par blocs de deux matchs pour ceux qui sont à jour. Un break qui a fait du bien, même si les Tarbais ont terminé en beauté avec un beau succès contre Bourgoin, après trois échecs consécutifs. « Je pense que ça a fait du bien de se régénérer mentalement surtout. On a eu un premier bloc usant mentalement, parce qu’on avait beaucoup bossé et qu’on n’avait pas les résultats qui venaient. La victoire contre Bourgoin nous a fait énormément de bien et nous a permis de nous soulager et de détendre un peu le Groupe. Je pense que les garçons avaient besoin de couper un peu physiquement, mais surtout moralement et cette coupure était la bienvenue. »

Retour de Taputaï, Berbizier à l’ouverture…

Une coupure qui n’a cependant pas permis de récupérer Aulika, Saint-Guilhem et Noël qui sont blessés. Cinq changements sont intervenus dans le Groupe de Bourgoin où rentrent, Palisse, Taputaï, Juniver, Cantan et Duffau. En l’absence de Pees, Berbizier revient à l’ouverture et Juniver à l’arrière. Si derrière, les absences sont des choix d’entraîneur, devant les Tarbais n’ont plus de troisième ligne en recours avec les blessures de Noël, Saint-Guilhem, Parrou, qui s’ajoutent à celle de Ricart. La bonne nouvelle, c’est le retour de Taputaï, absent depuis le début de la saison, qui va apporter son poids et sa puissance, en l’absence de Vigne.

Compos 

1 Bessonart, 2 Reynaud, 3 Vial, 4 Hourclé, 5 Gigauri, 6 Méron (Cap.), 8 Manu, 7 Réal, 9 Millet, 10 Berbizier, 11 Oltmann, 12 Paulet, 13 Cantan, 14 Rubio, 15 Juniver

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Lopez, 18, Palisse, 19 Taputaï, 20 Lhusero, 21 Duffau, 22 Dumestre, 23 Zabala

Jean-Jacques Lasserre