Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Manifestation devant la préfecture à l’initiative du Réseau Education Sans Frontières

mercredi 10 février 2021 par Rédaction

Une quinzaine de jeunes étrangers, arrivés seuls dans les Hautes-Pyrénées, alors qu’ils étaient mineurs, n’ont pas été pris en charge par les services de la protection de l’enfance.

« Ils sont scolarisés dans les lycées à côté de nos enfants. Ils sont assidus et travailleurs à l’école. Ils ont obtenu brillamment leur diplôme alors qu’ils ont connu la faim, le froid, la solitude. Ils ont un comportement exemplaire, font preuve de beaucoup de résilience, taisent leurs frustrations, leur sentiment d’injustice.

Pour quel résultat ? Désormais devenus jeunes majeurs, ils sont empêchés dans la poursuite de leur scolarité.

Pourquoi ? La préfecture des Hautes-Pyrénées ne leur délivre pas d’autorisation de travail, indispensable pour financer leur scolarité.

Ils sont charpentiers, couvreurs, cuisiniers, carrossiers, mécaniciens auto, coiffeurs, plombiers… autant de métiers pour lesquels la main d’oeuvre manque. Ils ont trouvé un job étudiant ou signé un contrat d’apprentissage auxquels ils ne peuvent accéder.

Les empêcher de travailler, c’est les empêcher de vivre dignement de leur travail ! Les maintenir dans un système d’assistanat ! Les rendre invisibles et inexistants ! », explique le Réseau Education Sans Frontières 65

Un rassemblement a eu lieu ce mercredi après-midi devant la préfecture.

Ils ont dit

Le collectif à la sortie de l’entrevue avec le préfet

La Conseillère principale éducation collège Desaix

Un élève du collège Sixte-Vignon

Une professeure de lettres et de français

Un professeur du collège Sixte-Vignon

Un élève