Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Vincent Bernard-Lafoucrière : le jeune stagiaire de la préfecture est déjà au travail.

lundi 8 février 2021 par Rédaction

Vincent Bernard-Lafoucrière, 25 ans, élève de l’ENA (Ecole nationale d’administration) est arrivé à la préfecture des Hautes-Pyrénées le 25 janvier dernier pour y effectuer un stage de huit mois.

Vincent arrive de Reims où il a fait ses études secondaires, puis ensuite des études supérieures à Paris. Suite à la réussite de son concours en novembre dernier, pour effectuer son stage ‘’Territoire d’entreprises’’ il formule les vœux pour être affecté dans le Sud Ouest, il est donc envoyé dans les Hautes-Pyrénées, un choix de sa part puisqu’il arrive du Nord-est. Il souhaitait un petit département plutôt qu’un gros pour être au plus vite au contact des usagers. Il est aussi passionné de redonnée et de cyclisme.

« J’ai commencé plus vite que mes camarades. Sitôt arrivé, le préfet m’a déjà confié des missions et notamment le guichet unique à Lourdes pour les entreprises en difficultés, dispositif mis en place pour les aider et leur permettre d’accéder aux aides auxquelles elles ont droit.

Le préfet m’a donné des responsabilités, c’est une chance pour moi, c’est aussi une chance d’avoir des dossiers passionnants. Pendant six mois, je vais travailler sur le développement de l’attractivité du département, de l’hydroélectricité voir comment le développer.

Sur les deux derniers mois, je vais faire un stage dans une petite entreprise afin d’en connaître les préoccupations et les besoins (une nouveauté mise en place par l’ENA). Pour l’instant, je prospecte pour en trouver une et je serai très attentif aux propositions et conseils qui me seront faits », a expliqué le jeune stagiaire.

Pour l’heure, ses premières impressions sont favorables. en préfecture tout le monde se connaît c’est très enthousiasmant pour lui.

Nicole Lafourcade