Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Crise sanitaire : multiplication et durcissement des contrôles

dimanche 31 janvier 2021 par Rédaction

Des contrôles ont été réalisés ce samedi par les forces de l’ordre dans de nombreux lieux du département suite aux nouvelles annonces du Premier ministre de ce dernier vendredi.

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu également au centre commercial le Méridien à Ibos à une demi-heure de la fermeture. Il était accueilli par Davy Saint-Laurens, le responsable de l’hypermarché.

Sur le territoire national, près de 400 centres commerciaux de plus de 20 000m2 resteront fermés, le Méridien d’Ibos est le seul concerné dans le département. Donc à partir de ce samedi soir 18 heures les commerces non alimentaires de la galerie marchande seront fermés, seule la partie alimentaire restera ouverte.

En ce qui concerne les commerces de plus de 400m2 il y a un renforcement de la jauge qui passe à 1 personne pour 10m2.

En se rendant au centre Leclerc, le préfet a pu voir comment ça se passe et comment travaillent les 7 agents qui veillent au respect de la jauge. A 16 heures, ce samedi 760 personnes se trouvaient dans l’hypermarché.

Le responsable, Monsieur Davy Saint-Laurens, a indiqué que ce samedi il y a eu une affluence importante par rapport aux autres samedis, ce qui s’explique par les annonces du Premier ministre.

Ces contrôles, ainsi que le contrôle du couvre-feu dès 18h, seront renforcés dans les prochains jours.

Le préfet a averti de la multiplication et du durcissement des contrôles, ce qui est une demande nationale. Une consigne de fermeté a été donnée aux forces de l’ordre.

« En ce qui concerne le couvre feu, 18h c’est le moment où l’on rentre chez soi pas celui où l’on part. Des contrôles seront également faits pour éviter les fêtes clandestines, des verbalisations ont déjà eu lieu pour ce motif à plusieurs reprises dans les stations de ski et même en zone urbaine. Il faut que nous fassions preuve de fermeté pour éviter des mesures encore plus restrictives »,  a expliqué le représentant de l’Etat.

Depuis le 15 décembre, ont été dressées plus de 600 verbalisations dans le département liées au couvre-feu, il y a eu également la fermeture administrative d’un commerce.

Nicole Lafourcade