Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Deux véhicules électriques au service des personnes âgées ou en situation de handicap pour se rendre à la déchetterie

dimanche 31 janvier 2021 par Rédaction

Enedis a fait don de deux véhicules électriques au service Jeunesse Vie Citoyenne de la ville de Tarbes pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent pas se rendre à la déchetterie.

David Larrazabal explique : « Une proposition est faite aux tarbais et aux tarbaises âgés ou en situation de handicap qui n’ont pas les moyens de locomotion pour se rendre à la déchetterie pour amener les tontes des pelouses ou le tout petit encombrant. Ils pourront faire appel au service Jeunesse Vie citoyenne, des jeunes tarbais accompagnés des animateurs iront récupérer ce qu’il faut amener à la déchetterie à l’aide de ces véhicules.

Il sera également proposé une offre de petit bricolage : installer une étagère, changer une ampoule etc.… des petites choses compliquées à faire faire par un artisan, là aussi les jeunes se déplaceront avec un animateur et avec le véhicule électrique. Quand Enedis nous a fait cette proposition nous avons dit oui de suite. Ce sont deux Kangos électriques avec peu de kilomètres. Un don particulièrement agréable. ».

Philippe Berardo, directeur départemental Enedis poursuit : « Nous sommes une entreprise de services publics et l’idée pour nous c’est de faire profiter de ces véhicules au territoire sur lequel nous sommes implantés. Nous sommes partenaire de la ville de Tarbes depuis très longtemps. Nous sommes très heureux de faire ce don à des fins de solidarité et sociale, ce qui nous tient à cœur.

Ces véhicules ont été remis en état et repartent pour une nouvelle vie pour faciliter la vie de tarbais ».

 David Larrazabal précise que les jeunes qui iront à la déchetterie se muniront de la carte de déchetterie de l’usager et s’il ne la possède pas il sera accompagné afin de se la procurer.

Gérard Trémège, maire de Tarbes a souligné l’originalité de l’offre : « un service qui correspond à des besoins, là nous aurons des réponses qui permettront d’améliorer la vie de personnes âgées ou en situation de handicap. Dès que le contexte sanitaire le permettra, le service sera opérationnel ».

Le maire a ensuite remercié Enedis et salué la réflexion de Patricia Héquet et de David Larrazabal pour l’imagination de ce service et sa mise en œuvre.

A ce jour ont été recensées plus de 200 personnes intéressées par ce service et en matière d’offre 70 jeunes seront au service des personnes.

Nicole Lafourcade.