Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères sur l’Echez : 25ème édition du Parlement des enfants

samedi 30 janvier 2021 par Rédaction

Ce vendredi après midi, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Arc en Ciel de Bordères sur l’Echez ont été reçus dans la salle du conseil municipal par le maire Jérôme Crampe, l’adjointe en charge des écoles Stéphanie Meunet, en présence de Thierry Aumage, inspecteur d’académie pour rencontrer Jeanine Dubié députée des Hautes-Pyrénées.

La classe a été retenue pour participer à cette 25ème édition du parlement des enfants.

Le parlement des enfants est une opération qui avait été lancée par Philippe Seguin qui présidait à l’époque l’assemblée nationale. Organisée par le ministère de l’Education et l’assemblée nationale, elle est proposée aux classes de CM2. L’idée est de faire découvrir aux élèves le parlement et leur permettre d’établir une proposition de loi sur un thème prédéfini.

En fin d’année scolaire, un jury national déterminera les propositions de loi qui seront soumises au vote. La classe gagnante sera invitée à l’assemblée nationale pour présenter sa proposition de loi. Le thème imposé cette année : l’alimentation durable et équilibré.

Durant l’échange avec Jeanine Dubié de nombreuses questions ont été posées :

Etre député, est-ce un métier ?, Depuis quand être vous députée ?, Comment êtes vous devenue députée ?, Avez-vous déjà rencontré le Président ? Beaucoup d’autres questions auxquelles Jeanine Dubié a répondu.

Ensuite c’est sur le projet de loi que doivent écrire les élèves autour du thème imposé.

Le maire, l’inspecteur d’académie et la députée ont félicité les élèves pour leur travail et leur ont souhaité bonne chance.

Nicole Lafourcade