Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie de remise du fanion des cadets de la défense

jeudi 21 janvier 2021 par Rédaction

Ce mercredi 20 janvier 2021, au sein du 35ème régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, s’est déroulée sous la présidence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, la cérémonie de remise du fanion des cadets. Etaient présents le colonel Costanzo, délégué militaire départemental, commandant le 35ème RAP, Thierry Aumage, directeur académique des services de l’Education nationale.

Le concept actuel des Cadets de la Défense, issu du plan ministériel « égalité des chances », se matérialise par un partenariat entre l’éducation nationale et le ministère des armées.

L’objectif est d’initier nos jeunes à l’éthique militaire et de développer la culture de l’engagement dans un esprit collectif et de mixité sociale.

• Depuis sa création en 2007, le succès de ce dispositif se confirme au fil des années pour offrir aux jeunes des activités éducatives, citoyennes et sportives qui se déroulent hors temps scolaire.

• Il y a actuellement en France 30 centres de Cadets où plus de 1000 jeunes sont accueillis et formés. 4 centres de cadets sont répartis en Occitanie : 2 dans l’Aude, 1 à Perpignan et 1 à Tarbes.

• Par la volonté et l’engagement communs de la DMD et de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, la création d’un centre dans les Hautes-Pyrénées a été rendue possible par la signature d’une convention entre ces deux partenaires le 13 décembre 2018.

Les collèges Pyrénées, Voltaire, et Paul Valéry ont été moteurs lors de la création du dispositif l’an passé. Le Collège Paul Eluard (situé en REP) a rejoint le dispositif cette année.

26 jeunes collégiens

Pour le cycle 2020-2021, 26 jeunes collégiens en classe de troisième ont été sélectionnés : 9 filles, 17 garçons, issus de tous milieux sociaux.

L’ambition est claire :

- Poursuivre l’objectif fixé par le protocole interministériel du 20 mai 2016 de favoriser la promotion du lien entre la nation, la jeunesse, et les forces armées, pour permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société.

- Pour les Cadets, c’est faire le choix d’un premier engagement citoyen et responsable.

- Tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, les cadets se retrouvent 1 à 2 mercredis après-midi par mois et finiront l’année par un camp de 5 jours en début d’été.

• Les Cadets suivront une formation sous la responsabilité conjointe de militaires et d’enseignants :

- Ils sont accueillis pour être initiés, au travers d’activités éducatives, culturelles, ludiques, et sportives, au savoir être, à l’éthique civique, et aux valeurs collectives les armées.

- Le programme s’articule autour de 4 domaines :

Civisme et citoyenneté (comprendre l’intérêt des droits et des devoirs, de la solidarité, du respect, de l’environnent, de la citoyenneté, de l’humanité)

Mémoire et patrimoine (mieux connaître les valeurs et les symboles de la nation, l’engagement qu’elles suscitent, le patriotisme, le souvenir des anciens). Participation aux cérémonies patriotiques en tenue de cadets (11 novembre et 8 mai).

Activités physiques (pratique du sport pour cultiver le goût de l’effort, le respect d’autrui, l’engagement, l’esprit d’équipe et la camaraderie)

Métiers de la défense (visites, rencontres, échanges avec des unités de la défense). Participation des 2 régiments et de la gendarmerie aux activités.

Cadets de la défense : présentation

Présentation de la vidéo citoyenneté


titre documents joints

21 janvier 2021
info document : PDF
524.9 ko

21 janvier 2021
info document : PDF
50 ko