Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères sur l’Echez : Le maire en visite à la Banque alimentaire

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction


A l’invitation du nouveau président, Pierre Guiboux, qui a succédé à Patrick Berdal en octobre dernier, Jérome Crampe, maire de Bordères sur l’Echez, accompagné de Sandrine Touzet, première adjointe et vice-présidente du CCAS, a rendu visite à la Banque Alimentaire.
Les locaux installés sur la commune depuis plusieurs années accueillent chaque jour de nombreux bénévoles (80 régulièrement et jusqu’à 200 pour effectuer les collectes) chargés de réceptionner les collectes, de trier les produits, de constituer les colis pour les associations et les CCAS qui redistribuent aux personnes bénéficiaires. A Bordères, ce sont 80 familles qui bénéficient des colis alimentaires avec le CCAS.

La crise sanitaire a engendré une augmentation des dons de produits du fait de la sensibilisation aux difficultés croissantes pour de nombreux citoyens. Mais malgré tout « il ne faut pas relâcher nos efforts » précise le Président, « car la demande augmente et nous sommes « victimes » simultanément de la crise et des nouvelles façons de consommer. Même si on peut se réjouir de la diminution du gaspillage, il nous faut trouver d’autres moyens de s’approvisionner ». Une initiative a retenu l’attention des élus, celle des étudiants de l’ENIT qui en lieu et place du traditionnel bizutage de début d’année (trop souvent synonyme de débordements dans la plupart des écoles…) ont organisé une collecte et son tri qui a permis de réunir 11 tonnes de produits en 2020 au lieu de 5 habituellement.

Le maire a fait part de son admiration pour le fonctionnement de l’association : « Dès qu’on entre dans vos locaux, on remarque le sérieux et l’efficacité de votre travail » a-t-il indiqué, poursuivant « tout est en ordre, classé, rangé et on sent que vous avez plaisir à travailler tous ensemble, je suis admiratif de votre investissement et la municipalité sera toujours à vos côtés pour vous aider à continuer à défendre la cause des plus démunis ». Après avoir félicité tous les membres de l’équipe pour leur engagement, leur générosité, le maire a souligné combien la crise de la Covid-19 a remis la solidarité au cœur des relations humaines. « C’est un des rares aspects positifs », a-t-il ajouté. « On s’aide entre voisins, entre collègues etc. ». Pour aller plus loin dans la solidarité, on peut aussi devenir bénévoles à la Banque Alimentaire, pour quelques jours par semaine, par mois ou quelques heures… L’aide est toujours précieuse.