Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Crise sanitaire : François-Xavier Brunet, président de la CCI 65, fait le point sur les actions consulaires

mercredi 13 janvier 2021 par Rédaction


François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a tenu mardi soir une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur la situation économique du département, évoquant l’engagement de la CCI dans l’accompagnement des entreprises dans la crise du COVID et présentant la nouvelle offre de services de la chambre consulaire.

Depuis le 1er confinement, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées est au plus près des entreprises pour les soutenir lors de cette crise sans précédent.

Dès les premières mesures de restriction annoncées par le Président de la République, au mois de mars, les équipes de la chambre se sont mobilisées pour déployer une cellule d’urgence, ayant pour objectif d’informer et accompagner les TPE/PME en difficulté sur les mesures de soutien mises en place par l’Etat et la Région : prêts, reports de charges, fonds régionaux ...

Elle permet également d’identifier les entrepreneurs dans le « mal-être » et de les orienter vers les cellules psychologiques dédiées, en l’occurrence, 60 000 Rebonds et APESA.

La cellule d’urgence en quelques chiffres :
-  + 4 200 contacts avec les entreprises dont 80% lors du 1er confinement
-  80% des contacts concernent les entreprises de < 50 salariés (dont 58% < 10 salariés)
-  83 % des demandes concernent la gestion des difficultés et les solutions envisageables lors du 1er confinement, 32% sur le 2e confinement 2
-  25% des sollicitations concernent la demande d’information sur la création d’entreprise lors du 2e confinement
-  25% des sollicitations concernent le développement et financement

Le réseau CCI s’est positionné comme relais entre les TPE-PME et les pouvoirs publics permettant une remontée d’informations concernant les préoccupations des entrepreneurs, artisans et commerçants auprès du Gouvernement.

Les équipes de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées ont su adapter leurs missions, en proposant une quarantaine de webinaires sur des sujets divers et aidant, individuellement, au montage de dossiers de financement. Elles sont allées au contact des entreprises lors d’une campagne d’appels sortants pour les sensibiliser au Plan de Relance et leur proposer un accompagnement sur les thèmes de la transition numérique, l’écologie, l’export etc...

En accord avec les réalités du terrain, d’autres actions spécifiques ont été menées, comme entre autres, la vente de masques permettant aux entreprises de poursuivre leurs activités tout en respectant le protocole sanitaire lors du 1er confinement, ou encore, l’opération City Foliz.

Pour rappel, l’opération City Foliz a pour objectif d’inciter les clients à consommer dans les commerces de proximité.

City Foliz en quelques chiffres :
-  Environ 1 800 commerces concernés
-  77 000 E de cagnotte financée à parité par le Conseil Régional Occitanie et 8 EPCI des Hautes-Pyrénées
-  20% de cash-back (plafonné à 10€) par achat

Le Pôle de formation devient Purple Campus

Le Pôle Formation de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées qui regroupait l’IRTH, le CEL et l’EGC NEGOVENTIS devient désormais PURPLE CAMPUS TARBES.
Associé à un réseau de 17 écoles et centres de formation passées sous la même enseigne sur l’ensemble de l’Occitanie, ce pacte régional devrait significativement accroître la visibilité du campus tarbais.

L’ancien Pôle formation devenu PURPLE CAMPUS bénéficie de 25 ans d’expérience dans l’alternance dans les secteurs d’activités suivants :
-  Tourisme
-  Hôtellerie
-  Restauration
- SPA et Bien-être (unique filière existante en Occitanie sur tous les sites PURPLE CAMPUS)
-  Commerce
Son taux de réussite aux examens est, en moyenne, de 90%. Le taux d’insertion professionnelle est, également, de 90%.

Quelques chiffres

- Objectif de PURPLE CAMPUS : 6000 contrats d’apprentissage, tous soutenus par les aides de l’Etat
- 6 000 entreprises partenaires en Occitanie dont plus de 250 en Hautes-Pyrénées 18 000 stagiaires en formation continue
- Plus de 100 diplômes accessibles, du CAP à Bac + 5 (dont une quinzaine sont proposés à Tarbes)
- + 20% du nombre d’apprentis par an en France

Le dossier Tourisme
Les messages de François-Xavier Brunet