Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Déploiement de la vaccination contre le Covid dans le département des Hautes-Pyrénées

mercredi 6 janvier 2021 par Rédaction

Ce mercredi matin, le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy entouré du président du conseil départemental Michel Pélieu et de la délégué territoriale de l’ARS Marie-Line Pujazon a présenté le déploiement de la vaccination Covid dans le département.

Le préfet a rappelé que depuis la fin de la semaine dernière il y avait eu une demande forte du président de la République d’accélérer le rythme de la vaccination. Il a également remercié le département qui depuis le début s’associe au travail de lutte contre le Covid.

Pour le président du conseil départemental, il faut que l’on sorte de cette zone rouge, faire baisser la mortalité et retrouver un mode de fonctionnement de vie normale.

« Le département apporte son concours pour que cette vaccination se fasse le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Deux médecins équivalents temps pleins et 3 infirmières seront à disposition pour cette opération de vaccination. Il ne faut pas perdre de temps. Nous serons présents aux cotés de l’Etat pour faciliter cette vaccination et agir rapidement. C’est une démarche volontariste du département ».

 

« Le principe de cette vaccination est basé sur le volontariat. L’objectif est de faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les soignants et le système de soins », a précisé la représentante de l’ARS.

Un grand nombre de doses de vaccins sont arrivées hier à destination des habitants du département et des réapprovisionnements seront effectués en fonction de l’avancée de la vaccination.

Une vaccination qui va se dérouler en deux étapes : une 1er injection et 21 jours plus tard une deuxième injection.

Le plan de vaccination :

 

Dès demain jeudi 7 janvier auront lieu les premières vaccinations dans les structures accueillant des personnes âgées :

-Pyrène Plus à Saint Pé de Bigorre.

-Korian le Carmel à Tarbes.

-La Pastourelle à Lourdes.

Les vaccinations dans les établissements du département interviendront dans les jours qui suivent : 34 Ehpad et 4 USLD.

Courant janvier, seront vaccinées les personnes âgées en établissements, les professionnels de plus de 50 ans exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées, les professionnels de plus de 50 ans exerçant dans les hôpitaux , les professionnels de santé de ville de plus de 50 ans, les sapeurs pompiers de plus de 50 ans, les aide à domicile de plus de 50 ans, les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile et les plus de 65 ans présentant une ou des comorbidités. 

Une première phase de déploiement de ces centres aura lieu jeudi 7 janvier :

-un centre sera ouvert à la maison médicale de l’Ayguerote, ouvert du lundi au samedi.

Lundi 11 janvier trois autres supplémentaires ouvriront :

- Tarbes au centre de dépistage du parc des expositions pour l’accueil des publics non hospitalier.

- Lourdes espace Robert Hossein.

- Lannemezan salle des fêtes.

La vaccination se fait sur rendez-vous au 05.62.54.65.66, informations pratiques sur le site de la préfecture.

Pour conclure, Michel Pélieu insiste pour que la population se fasse vacciner.

Nicole Lafourcade