Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Fabien Roussel, invité de la fête de l’Humanité 2020

lundi 5 octobre 2020 par Rédaction


Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, était l’invité d’honneur de la fête de l’Humanité à Tarbes, hier dimanche. Une fête qui n’a pas pu avoir, crise sanitaire oblige, l’impact des éditions précédentes et qui s’est déroulée à la Bourse du Travail.

Fabien Roussel s’est dit néanmoins satisfait de sa visite en Bigorre, une première pour lui. Ce qui lui a permis d’évoquer la grande figure de Jacques Duclos et de rappeler que son arrière-grand père républicain espagnol avait été interné pas très loin de là, au camp du Vernet, en Ariège, un camp où des Républicains espagnols et des militants communistes sont morts avant la guerre. Et de souligner que le PCF a toujours été aux côtés de ceux qui fuyaient la guerre et la misère, et auprès de toutes les solidarités. Pour lui, les problèmes ne sont pas dans l’immigration massive. Il a, bien évidemment, évoqué la crise sanitaire et économique, ce qui lui a permis de rencontrer le collectif des saisonniers lourdais. Il était accompagné de Laurent Brun, secrétaire national CGT cheminots. L’occasion pour Hervé Charles, secrétaire départemental du PCF, de souligner le potentiel du département avec Alstom et son projet de train à hydrogène, rejoint par Fabien Roussel qui plaide pour une réorientation en faveur des modes de transport les plus doux et pour le fret ferroviaire.

La question des futures échéances électorales (présidentielle, départementales et régionales) a été évoquée. Le secrétaire national du PCF souhaite une gauche unie avec les écologistes.

Cette fête de l’Humanité 2020 a été l’occasion d’inaugurer une exposition consacrée à la fédération du PCF 65 et à son histoire autour des archives de la maison natale de Jacques Duclos, des fêtes du Bois du commandeur et des visites des dirigeants nationaux du Parti Communiste dans les Hautes-Pyrénées.