Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration du centre municipal de santé Louis Lareng

lundi 28 septembre 2020 par Rédaction

Pour l’inauguration, ce lundi, du Centre Municipal de santé « Louis Lareng », place du Foirail étaient présents autour de Gérard Trémège maire de Tarbes, Michel Pélieu, président du conseil départemental, de nombreux élus, les futurs médecins du centre municipal de santé, Véronique Lahorgue la directrice, Chantal Robin Rodrigo, présidente d’Ambition Pyrénées ainsi que le président du conseil de l’ordre des médecins des HP, le docteur Jean François Millet.

Dans son allocution, Gérard Trémège a souligné que l’inauguration de ce centre de santé était un moment important pour la municipalité.

Le maire a rappelé que ce projet avait été porté par la municipalité avec Andrée Doubrère, adjointe à l’action sociale, depuis fin 2018. Un rapport avait mis en évidence un besoin énorme exprimé par la population, 3000 tarbais n’avaient plus de médecin référent.

Aujourd’hui, près de 5000 personnes sont dans l’attente d’un médecin. « Nous nous sommes de suite engagés dans la réalisation d’un centre de santé. Il a fallu trouver un local convenable. Après avoir visité plusieurs lieux, Antoine Sanz nous a fait visiter ce local place du Foirail qui était une église évangélique. Son emplacement est épatant, les patients peuvent se garer. Les locaux permettaient un aménagement adapté avec 2 appartements à l’étage qui pourront accueillir 6 internes pendant leur stage. Ces deux appartements nous ont permis d’intégrer la stratégie développée par ‘’Ambition Pyrénées’’  ».

« Nous avons le sentiment par cette inauguration de contribuer à un projet d’intérêt général qui répond à une demande de la population », a poursuivi le maire.

Etait également présente la fille de Louis Lareng, personnalité qui a contribué à la création du SAMU et du SMUR, le fait que Gérard Trémège ait choisi ce nom pour le centre municipal de santé n’est pas neutre.

« L’offre médicale dans le département comme en France est un réel problème. Il nous appartient nous collectivité de nous occuper de l’offre de santé dans le département et nous le faisons au travers du projet de territoire pour que nous ayons des maisons médicales gérées par les communes ou les communautés d’agglomération.

Je salue l’initiative ici à Tarbes, il fallait le faire ! Ce n’était pas évident. La ville l’a fait, cela est responsable et remarquable, Je félicite la municipalité de s’être engagée dans un projet de cette nature, il est important d’avoir une offre médicale de proximité.

Je partage aussi l’honneur qui est fait au professeur Louis Lareng, quelqu’un qui a écrit une belle histoire médicale du département mais plus loin encore à la région et au-delà avec la création du SAMU et du SMUR », a poursuivi le président du conseil départemental.

Avant de procéder à la visite des locaux, Gérard Trémège a précisé qu’un centre médical ne peut fonctionner que s’il y a des médecins : « Nous avons enclenché le mouvement avec des jeunes retraités qui ont accepté de reprendre du service, mais on constate déjà qu’il y a des jeunes médecins qui sont intéressés par le statut que nous proposons. Cette dynamique qui est enclenchée va pouvoir se pérenniser avec de jeunes médecins  ».

Le maire a remercié l’ARS et la CPAM pour leur partenariat.
Le centre municipal de santé va ouvrir pour les médecins le 5 octobre prochain et le 12 pour les publics.
Les consultations se feront sur rendez-vous qui seront pris de 9 à 12h et de 15 à 18h tous les jours.
Le centre sera ouvert tous les jours de 8h30 à13 h et de 14h30 à 19h.

Nicole Lafourcade