Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

« Prenez la clé des champs » ! Métier de passion, métier d’avenir : l’agriculture invite une nouvelle fois le grand public !

jeudi 10 septembre 2020 par Rédaction


Nicolas PEBILLE, un des associés de la ferme « GAEC Pebille » située à Camalès convie les consommateurs le temps d’une après-midi sur son exploitation, le samedi 12 septembre à partir de 14h. Cette journée sera l’occasion de visiter l’exploitation céréalière, de découvrir les itinéraires culturaux et de participer à un atelier autour des différentes céréales produites sur l’exploitation.

Porter un nouveau regard sur les céréaliers français : voilà l’objectif de cette journée ! Donner aux visiteurs l’occasion de s’exprimer, découvrir leur perception du métier de céréalier mis à mal ces dernières années... Pour Nicolas, rencontrer les consommateurs est devenu essentiel aujourd’hui : « En allant à la rencontre du grand public mon but est de montrer la réelle image de mes productions. Démêler le vrai du faux est important pour redorer l’image de l’agriculture. De mes céréales en découle une multitude de produits finis : pattes, pains, farines, sacs biodégradables… et il ne faut pas que le consommateur oublie que derrière tous ces produits se cache un agriculteur.

Ce sont eux qui peuvent changer les choses. Faire la promotion de notre métier mais aussi et surtout de nos pratiques, c’est pour moi un moyen d’accentuer que l’agriculture française est la plus durable au monde depuis plusieurs années. J’aime ce que je fais, je suis respectueux dans mes pratiques agricoles et il est important pour moi de communiquer avec les citoyens. Par cette journée d’échanges je souhaite sensibiliser et informer les consommateurs sur mon métier de céréalier en Vallée de l’Adour. Aborder sans tabous l’irrigation, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, l’agriculture biologique et mes choix culturaux. Je suis fier de ce que je fais et du métier que j’ai choisi, c’est cette passion et ma vocation d’agriculture nourricière que je souhaite partager avec eux ! ».

Les Jeunes Agriculteurs ont toujours plaisir à accueillir le grand public sur leur exploitation. Cette journée sera riche en échanges et en découvertes et placée sous le signe du partage, de la convivialité et de la communication.