Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale de ‘’Récup ‘Actions 65 ‘’. L’association a maintenu le cap de ses cinq ateliers.

mercredi 9 septembre 2020 par Rédaction


Ce mardi en fin d’prés midi, s’est tenue l’assemblée générale de l’association ‘’Récup ‘Actions 65’ à l’amphithéâtre de CRESCENDO à Tarbes.

La présidente Ghislaine Taffary qui était au coté du directeur Julien Nigon a salué l’assistance moins nombreuse que pour les années précédentes afin de respecter la distanciation entre les personnes.

La présidente a rappelé que l’association avait 24 ans et qu’elle a pour objectif d’accueillir des personnes éloignées de l’emploi à travers différents ateliers.

« La crise du Covid est venue troubler 2020. Une situation sans précédent qui nous a fait rassembler et se mobiliser pour le compte de l’Etat et du conseil départemental en participant activement à la fabrication et à la préparation de plus de 33 000 masques en tissus  ».

Avant de faire état du rapport moral, Ghislaine Taffary a eu un petit mot pour Linda, couturière qui s’est vu inviter par l’Elysée à assister aux festivités des cérémonies de juillet à Paris pour service rendu lors du Covid19 au printemps.

En 2019, l’association a accueilli 162 salariés en parcours. C’est plus de 122 000 heures en accompagnement. 33 sorties dynamiques, soit un taux de 56,90%. 3500 heures de formation effectuées.

« Récup ‘Actions 65 a maintenu le cap de ses 5 ateliers : atelier collecte papiers, cartons, textiles avec 1118 tonnes collectées. Atelier retouches et repassage avec 26,4 tonnes de linge repassés. Atelier D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) 6405 tonnes regroupées. 49585 livres vendus. La recyclerie des Forges plus de 338 tonnes de déchets récupérés 8798 donateurs. L’association a réalisé 997 774€ de chiffre d’affaires », a indiqué la présidente Ghislaine Taffary.

Elle a ensuite poursuivi avec les perspectives pour 2020 : « l’association a répondu à un appel d’offres lancé par le conseil départemental en vue de réaliser le déménagement d’un fond d’archives de plus de 5 000 mètres linéaires.
L’atelier repassage possédera sa propre entrée pour mieux accueillir les clients. Pour un meilleur confort de travail, un nouveau système de climatisation sera installé.
Un projet de réorganisation et de mise en conformité du site de Bazet a été élaboré avec le soutien des membres du conseil d’administration. Les premières estimations des travaux avoisinent les 200 000€, les services du SDIS, un bureau de contrôle et un bureau d’études nous accompagnent dans cette démarche
 ».

La présidente conclut : « Fort de ses 162 salariés en insertion et 22 salariés permanents Récup ‘Actions est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire du département ».

Nicole Lafourcade