Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Aureilhan : le maire fait le point sur la rentrée scolaire et municipale

mardi 8 septembre 2020 par Rédaction


Ce lundi, Yannick Boubée, maire de la commune d’Aureilhan, s’est adressé à la presse pour faire le point sur la rentrée scolaire et municipale.

Il a indiqué que cette rentrée des classes 2020/2021 était réussie, les effectifs sont en légère hausse. Vendredi dernier, le directeur académique qui s‘était rendu dans une des écoles a pu se rendre compte du protocole sanitaire mis en place.

Yannick Boubée a déclaré que depuis les élections la nouvelle équipe municipale s’est mise au travail, saluant au passage l’action des conseillers du précédent mandat.

«  La nouvelle municipalité agit avec sérénité et sérieux, forte de sa diversité et de son unité ». « Notre priorité l’éducation et la santé :
- L’éducation est une priorité constante et ancienne dans notre commune. Durant le mandat précédent 5 écoles ont été refaites.
- la santé : le centre de santé municipal qui a ouvert ses portes en janvier dernier compte aujourd’hui 4 médecins généralistes salariés et l’équipe administrative est en place avec une directrice et 2 secrétaires médicales. Le centre de santé est ouvert du lundi 8h30 au samedi midi avec une coupure entre 13 et 14 h tous les jours et ferme le soir à 19h30
 », indique le maire.

L’élu a poursuivi par les actions menées depuis les élections :

- remplacement des canalisations d’eau, réalisés par le syndicat Adour Coteaux.
- remplacement des caniveaux, avenue des Sports et réfection du revêtement de la chaussée. Le marquage axial va se faire prochainement.
- réfection de la chaussée rue des Pyrénées.
- une étude d’aménagement est en cours pour renforcer la sécurité et améliorer le cadre de vie des riverains.

Sécurité : des caméras de vidéo protection ont été rajoutées à l’espace multisports.
Favoriser la pratique du vélo : installation d’arceaux vélo devant le centre de santé.

Une autre préoccupation de la municipalité : la forêt communale : «  Nous avons rencontré l’ONF pour actualiser le plan de gestion de la foret et poursuivre une réflexion sur l’usage de la forêt  ».

Des espaces publics ont été aménagés : rénovation du city parc au quartier des Cédres.

Modernisation de la communication municipale :
- reconfiguration du MAG.
- modernisation du site internet de la ville.
- création d’une page facebook mairie.

Yannick Boubée a enchainé par les chantiers à venir :
«  Des études vont être lancées pour la restructuration de la place de l’église ‘‘place qui n’a pas bougé depuis l’après guerre’’. Cela s’inscrit dans le cadre contrat centre Bourg signé avec la région  », précise t-il.

En termes de citoyenneté, un budget participatif à hauteur de 100 000€ va être créé pour 2021.

Yannick Boubée a enchainé par les chantiers à venir :
« Des études vont être lancées pour la restructuration de la place de l’église ‘‘place qui n’a pas bougée depuis l’après guerre’’. Cela s’inscrit dans le cadre contrat centre Bourg signé avec la région », précise t-il.

En termes de citoyenneté, un budget participatif à hauteur de 100 000€ va être créé pour 2021.

Travaux de voirie, école et développement durable en collaboration avec d’autres partenaires :

- enfouissement de la ligne haute tension qui surplombe le quartier des Castors.

- dans le cadre de la programmation pluriannuelle réfection de la voirie quartier des Castors.

- aménagement cyclable : signalétique facilitant l’usage du vélo, déploiement d’arceaux.

- les écoles : travaux dans les restaurants scolaires, plonge, chaufferie, laverie.

- réfection de la salle d’activités polyvalente située entre le restaurant scolaire et la maison associative, très fréquentée.

Les projets structurants du mandat gérés en partenariat :

- la forêt communale : « le projet de régénération de la forêt sera lancé à l’automne ; Beaucoup de chênes ont entre 140 et 160 ans et sont en situation de fragilité et par leur grandeur empêchent les jeunes pousses de se développer .L’ONF va lancer une vaste opération de régénération, couper les arbres fragiles et vieux et replanter des jeunes », explique le maire.

Pour la tuilerie Loustau : l’établissement public foncier d’Occitanie s’intéresse à ce site sous l’égide de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Le contournement Nord, projet nécessaire pour désengorger l’avenue Jean Jaurès, 10 000 véhicules jour dont 1 000 poids lourds empruntent cette voie. Une action volontariste du département pour la réalisation de ce contournement est à souligner avec la Tenue de plusieurs réunions. Projet relancé par Michel Pélieu président du conseil départemental.

Pour conclure le premier magistrat de la commune précise que le centre de santé comptera 6 médecins généralistes salariés à la fin de l’année. Un service qui répond à la demande de la population.

Nicole Lafourcade