Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

ENIT : La rentrée 2020 sous une forme inédite

mardi 1er septembre 2020 par Rédaction


L’ENIT a accueilli ses nouveaux élèves ce lundi 31 août et les autres promotions font leur rentrée le mardi 1er septembre. L’expérience acquise ces derniers mois, de nouveaux outils et protocoles, permettent à l’École Nationale d’Ingénieur de Tarbes de proposer l’organisation la plus adaptée à la situation dans le respect des normes sanitaires.

Depuis le 13 mars, l’ENIT n’a jamais cessé son activité. L’école s’est appuyée sur son système d’information et les compétences de ses personnels pour assurer ses missions en privilégiant le télétravail. L’ensemble du programme a été couvert en organisant la continuité pédagogique, la relation avec les partenaires en France et à l’étranger, la poursuite de l’activité de recherche et l’encadrement doctoral grâce au support de ses services administratifs et techniques.

L’école se met donc en devoir d’accueillir ses étudiants en présentiel sur le site pour la très grande majorité des enseignements. Les moyens de visio-conférence permettent une interaction à distance et une retransmission simultanée grâce à une palette d’outils numériques.

Le protocole sanitaire vise à organiser nos activités sans préjudice sur l’apprentissage. L’école accompagne les étudiants de l’école vers la réussite.

Toutefois, le virus continue de circuler. Pour permettre le respect des règles sanitaires en vigueur ou celles à venir, l’école a adopté de nouvelles modalités d’accueil, qui s’inscrivent dans les directives ministérielles et s’adapteront en fonction des consignes sanitaires nationales.

Toutes les précautions sont prises afin d’assurer la sécurité des personnels et des étudiants de l’école :

- Application systématique des gestes barrières (port du masque obligatoire). L’école a fourni à ses étudiants et son personnel des masques lavables ;

- Mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique pour une hygiène des mains fréquente (et condamnation des sèche-main électriques au profit des distributeurs de papier) ;

- Respect des règles de distanciation physique dans tous les contextes et dans tous les espaces ;

- Diminution du nombre d’élèves accueillis dans les salles de cours, dans les salles de travaux pratiques, dans les amphithéâtres et sur les plateformes techniques ;

- Balisage des zones de circulation pour éviter autant que possible les croisements des élèves ;

- Horaires de cours modifiés et échelonnés pour limiter le flux de personnes dans les couloirs ;

- Ventilation mécanique ou manuelle des espaces, etc.

La vigilance est permanente et les modalités pratiques du protocole évolueront en fonction du contexte sanitaire et du retour d’expérience sur le terrain.

L’ENIT déploie ses activités d’enseignement et de recherche de manière nominale tout en limitant les regroupements et les déplacements de ses élèves et personnels.

Cette année encore, l’école démontre son attractivité. Le nombre de postulants au concours national Geipi Polytech permettant d’intégrer l’ENIT a bondi de 4,6 %. 166 bacheliers scientifiques intégrant l’école en première année et 70 étudiants issus de classes préparatoires et de formation bac+2 admis en troisième année, ont été accueillis par le Directeur et les Responsables des semestres. Venus majoritairement des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, ils seront formés durant leur scolarité aux métiers de l’ingénierie mécanique et industrielle.