Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rentrée école Perrault Prévert

mardi 1er septembre 2020 par Rédaction

Ce matin, jour de rentrée, comme il le fait chaque année le maire de Tarbes et son adjoint à l’éducation font le point sur la rentrée des écoles tarbaises. Pour cette rentrée 2020/2021 c’est la directrice de l’école Perrault Prévert qui les a accueillis, ils étaient accompagnés de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées et de Thierry Aumage, directeur académique.

Après la visite de l’établissement, le préfet a indiqué que cette rentrée était à la fois normale et très particulière, une rentrée normale car tous les enfants et enseignants regagnent l’école et le retour à la vie normale mais une rentrée particulière pour des raisons sanitaires. « Nous faisons partie des 38 départements français qui se trouvent en situation de vulnérabilité modérée. Le virus continue à circuler de façon modéré  mais nécessite quand même la plus grande vigilance pour qu’il n’y ait pas de circulation plus active.

Comme partout en France, les dispositions sanitaires s’imposent pour faire face à cette situation : port du masque obligatoire pour les adultes de tout niveau, obligatoire pour les élèves du collège, respect dans la mesure du possible de la distanciation sociale, des mesures barrières, lavage des mains , désinfection des locaux, tout un tas de disposition qui permettent de maitriser la situation sur le plan sanitaire et éviter la circulation du virus ». Il a ensuite salué le travail des équipes et des enseignants.

Tout est en place pour gérer les situations de suspicion. Il est important auprès des parents que s’il y a un petit doute de suspicion il faut le signaler au plus vite.

Pour conclure, il appelle chacun à y mettre du sien et que pour prévenir les situations à risque sur le plan sanitaire il est important que les comportements changent.

 

Gérard Trémège a ensuite dresser le bilan de la rentrée : « Cette rentrée se déroule dans des conditions particulières, avec le port du masque. Mais en amont avant l’ouverture des classes tout a été mis en place par nos services et les responsables d’établissements pour que tout soit en état de marche et en toute sécurité.

Nous avons embauché 10 personnes supplémentaires qui sont destinées à la préparation des écoles tous les jours pour assurer la désinfection et le nettoyage. Des moyens conséquents sont mis en œuvre pour protéger la santé des élèves et des personnels ».

-Sur l’ensemble des écoles tarbaises les effectifs sont stables.

-Un cinquième centre de loisirs a été ouvert sur l’école de la Sendère afin d’alléger les autres centres et faire en sorte que toutes les règles de sécurité soient respectées.

 

A Tarbes c’est plus de 3 000 élèves, le service éducation de la mairie c’est 320 personnes, 26 établissements.

La maire poursuit : « Chaque année, nous engageons des investissements importants. Il y a le projet de l’école Jean Macé pour un investissement de plus de 4 millions et demi d’euros, projet retardé par la crise sanitaire, les travaux de démolition devraient débuter dans les jours qui viennent.

Les travaux de rénovation dans les établissements scolaires se sont poursuivis. Au cours des derniers mois, 620 000€ de travaux ont été réalisés.

 

Durant l’été, des actions ont été menées : les colos apprenantes, le PRE (170 enfants soit 270 familles). Un engagement important ! ».

Nicole Lafourcade