Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

LE LAC BLEU ET SA COULÉE BLANCHE !

jeudi 27 août 2020 par Rédaction

Comme chaque année depuis des décennies, le lac bleu atténue les effets de la sécheresse.

Cet immense réservoir naturel a été aménagé en 1850. L’ingénieur tarbais Colomès de Juillan avait été le concepteur de ce projet, mais c’est son collègue Michelier qui dirigea ensuite les travaux.

L’aval Sud avait été relevé et le percement d’un tunnel permettait alors d’utiliser cette retenue pour réguler le débit de l’Adour .

Ce lac d’environ 50 hectares qui se remplit en hiver peut s’abaisser de 20 mètres dès l’été au profit des cours d’eau de la vallée de l’Adour et de ses canaux dérivés. On voit sur ce cliché récent de fin août, les eaux libérées qui dégringolent vers la vallée du Chiroulet ainsi que la trace de l’abaissement du niveau des plus hautes eaux.

A noter que Colomès de Juillan avait également imaginé un tunnel ferroviaire transfrontalier en vallée des Gaves, mais aussi un prélèvement des eaux du Gave en amont de Lourdes pour réalimenter l’Echez...mais cela est une autre histoire !
C.F.